Catéchuménat – baptême des adultes

Devenir chrétien c’est possible à tout âge

Rencontrer Jésus, c’est possible à tout âge. Ce site internet peut vous aider à comprendre qui est Jésus, à prendre conscience qu’il peut changer votre vie : Rencontrer Jésus

Recevoir le baptême, la confirmation ou l’eucharistie peut se vivre à tout moment de la vie d’un adulte.

Jeune adulte ou adulte

• Vous avez entendu parler de la foi, de l’Église, de Jésus-Christ ou de Dieu… vous voudriez en savoir plus.
  • Vous n’êtes pas baptisé. Vous vous posez la question de devenir chrétien et de recevoir le baptême… vous voudriez trouver des éléments de réponse.
  • Vous êtes baptisé mais vous n’avez pas reçu les autres sacrements de l’initiation chrétienne : confirmation, eucharistie… vous voudriez vous y préparer.

Pourquoi ?

Les événements de la vie, les rencontres comme sa propre histoire, font qu’un jour ou l’autre, on en vient à se poser la question de l’existence de Dieu.

Pour sa part le christianisme tel que l’on vit dans notre Église catholique s’ouvre à ceux qui le souhaitent et leur donne la possibilité de s’inscrire dans la longue filiation des croyants au Dieu unique depuis Abraham.

Et de fait, on peut choisir une religion tout au long de sa vie d’adulte, il n’y a pas d’âge pour être baptisé. Par catéchuménat, il faut entendre justement une démarche progressive qui permet de devenir chrétien mais à son rythme, en respectant la liberté de chacun.

Pour qui ?

En France il y a plus de 5 000 adultes baptisés par an. Ils sont de toutes cultures, de tous milieux et tous âges. Dans notre département des Hautes-Alpes, les femmes et les hommes qui ont été catéchumènes témoignent de cette diversité et démontrent qu’il est donc possible d’être baptisé.

Un cheminement catéchuménal est toujours possible quelles que soient les situations !

Et en pratique cela se passe comment ?

• Un accompagnement au plus près de chez soi pour réaliser son propre chemin de foi et découvrir à travers les écrits bibliques, l’originalité du christianisme.
  • La participation à des temps de rencontres pour faire connaissance avec les autres catéchumènes, se laisser accueillir par une communauté paroissiale et au niveau diocésain.
  • Des étapes liturgiques marquantes à vivre en Église qui font passer du stade de candidat au baptême à celui de catéchumène et ensuite à celui de baptisé néophyte.

L’itinéraire catéchuménal est tout entier sou tendu par les sacrements que sont le baptême en premier mais aussi la confirmation et l’eucharistie. Le tout forme l’initiation chrétienne et fait vivre un temps de passage qui marque l’entée dans la foi chrétienne, don de Dieu. La personne devenue néophyte reste la même,  bien évidemment mais son identité nouvelle est celle de chrétien en Église.

L’apôtre Philippe courut vers le char de l’homme qui lisait le prophète Isaïe. Alors il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? ». L’autre lui répondit : « Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? » Et il invita donc Philippe à monter et à s’assoir à côté de lui…. Et Philippe à partir de l’Écriture lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus… Puis ils arrivèrent à un point d’eau… Et Philippe le baptisa… et l’Éthiopien poursuivit sa route tout joyeux.

Dans la bible, livre des Actes des Apôtres 8, 30 à 39

Infos utiles

Pour avoir plus d’informations et être orienté sur la communauté chrétienne proche de chez soi :

Catéchèse et catéchuménat

Maison diocésaine