Communauté de Montgardin : communiqué de l’évêque

Gap, le 31 janvier 2007

Depuis plusieurs années déjà, l’Institut carmélitain du Saint Rosaire à Montgardin fait l’objet d’articles de presse. Les rumeurs les plus diverses circulent sans que celles-ci soient toujours justes et fondées. C’est pourquoi je rends public ce communiqué.

Lors de mon arrivée dans le diocèse, j’ai eu connaissance de ce délicat dossier, d’autant plus délicat qu’il concerne des personnes. Cette communauté se présentait comme un Carmel, ce qui ne correspondait pas à la réalité et induisait en erreur les jeunes filles désireuses d’être accueillies dans un authentique Carmel.

Interpellé publiquement, j’ai dû à maintes reprises rétablir la vérité : il n’y a pas de Carmel dans le diocèse de Gap. Contrairement à ce qui s’est dit ici ou là, je n’ai pas cherché à nuire à cet Institut, mais j’ai voulu faire la vérité. C’est pourquoi j’ai demandé une enquête canonique à l’Officialité de Marseille (Tribunal ecclésiastique) afin de prendre les décisions qui s’imposaient en toute objectivité.

J’ai transmis le résultat de cette enquête à la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée à Rome. La réponse de Rome m’est parvenue courant décembre. Cette Congrégation dit clairement qu’après avoir étudié attentivement toute la documentation en sa possession, « l’érection comme Carmel n’est ni possible, ni opportune dans les circonstances actuelles ». Bien entendu, cette décision a été communiquée directement à la communauté concernée.

Cette communauté demeure donc une Association publique de fidèles, telle qu’elle a été érigée par mon prédécesseur, Mgr Georges Lagrange. Pour l’heure, il s’agit de mettre les statuts en conformité avec cette réalité, pour éviter tout risque de confusion avec un Carmel.

Je reste ouvert à la possibilité d’ériger à l’avenir cette communauté comme un Institut monastique de droit diocésain, dans la mesure où elle acceptera de son côté d’établir des liens de confiance avec le diocèse, et où elle se développera harmonieusement, dans un esprit d’Église.

+ Jean-Michel di FALCO LÉANDRI
    Évêque de Gap et d’Embrun