Guides et Scouts d’Europe

Responsables :
Filles : Mme Valérie PREVOST

Garçons : M. Christophe COPIN

 

Contact :
Tél. : 04 92 24 72 11
Email :

 

Conseiller religieux :

P. Charles TROESCH

Les louveteaux et les scouts au Laus

 

Les Guides et Scouts d’Europe en général…

Les Guides et Scouts d’Europe sont réunis dans une association de scoutisme catholique agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative depuis 1970. Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église catholique, l’association est ouverte à tous ceux qui, même non baptisés, souhaitent participer à ses activités et réfléchir à une dimension spirituelle.

Comptant environ 29 000 membres, les Guides et Scouts d’Europe mettent en œuvre la méthode éducative scoute créée par Baden-Powell et adaptée par le Père Sevin, étendue à l’échelle de l’Europe.

Site internet de l’association : http://www.scouts-europe.org

… et dans les Hautes-Alpes en particulier !

Implantés depuis 2011 dans les Hautes-Alpes, les Guides et Scouts d’Europe proposent aux garçons et aux filles de 8 à 12 ans (louveteaux et louvettes) de vivre les aventures du Livre de la Jungle. Attention, Shere Khan et les Bandarlogs errent parfois autour de Notre-Dame-du-Laus !

Les 12-17 ans, au sein de patrouilles libres, apprennent quant à eux le sens des responsabilités et de l’engagement en se frottant à la nature et à la vie en patrouille. Constructions, veillées au coin du feu, explo, tout un programme !

Après 17 ans, des propositions d’équipes pilote existent et n’attendent que des volontaires pour se mettre en place ! Les « Guides-aînées » et les « Routiers pilotes » finalisent leur formation en se mettant en chemin vers le Christ et vers les autres. La joie du service peut aussi se concrétiser dans des maitrises d’unité, pour aider les plus jeunes à découvrir le scoutisme…

Pour suivre nos activités : http://agse1gap.blogspot.com/