« J’ai honte ! » déclare Mgr Jean-Michel di Falco Léandri

« J’ai honte ! »

En regardant la photo du petit Aylan (3 ans) rejeté par les vagues sur une plage de Turquie, image qui nous jette en pleine figure le scandale de notre égoïsme, j’ai honte !

Honte de la presse française qui contrairement à la presse européenne a ignoré cette photo.

Honte de mon pays, la France, qui à plus de 50 % de sa population refuse l’accueil des exilés.

Honte de certains politiques qui tiennent des propos inqualifiables lorsqu’ils parlent de « ces gens-là ! » comme ils les désignent avec mépris.

Honte des chrétiens prompts à descendre dans la rue pour d’autres causes mais semblent ignorer cette tragédie. Mais qu’est donc devenue la Manif pour tous ? Si elle est pour tous elle est aussi pour les migrants !

Honte de moi-même qui pousse ce cri pour ne pas être complice de cet assourdissant silence.

Honte de notre génération qui refuse de reconnaître que notre continent récolte aujourd’hui ce qu’il a semé hier !

Alors, chrétiens réveillons-nous, sortons de notre torpeur, c’est le Christ que l’on crucifie une nouvelle fois dans la mort de cet enfant.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

47 commentaires

  1. Ne soyons pas étonnés des manipulations. De décembre 1989 il nous reste en mémoire le faux charnier de Timisoara avec une mise en scène macabre. L’information émise par des agences de presse se révèlera totalement fausse. La manipulation existait déjà dans l’antiquité, elle était considérée comme nécessaire pour maintenir au premier plan la primauté de l’Empereur. Avec les moyens modernes de diffusions une prudence extrême s’impose à tous. Une attitude qui suppose une maîtrise de nos émotions.Ceci écris je compatis à la mort de cet enfant, comme à celui qui est mort dans le tambour de la machine à lever de son père (information révélée ces jours-ci au cours d’un procès en France)

  2. Le père d’Aylan ,passeur, avait un gilet de sauvetage . Vous soutenez par vos propos une invasion musulmane programmée . J’ai honte de cette non réaction qui va conduire l’Europe à la ruine . Notre culture est en grave danger. Plus de colonies depuis 50 ans et voilà le résultat . Beau calcul de nos dirigeants de l’époque. Il faudrait si ce n’es pas trop tard organiser le retour rapide de tous ces migrants dans leurs pays respectifs . Ils y vivront mieux . Ce n’es pas avec les dirigeants actuels que nous y arriverons , ils ont besoin de voix aux prochaines élections . Je compatis à la douleur et au desarois de toutes ces personnes en perdition

    1. Une simple carabistouille fabriquée par les sites de propagande d’extrême droite pour les besoins de leur cause.

      « Voici quel a été le crime de Sodome, ta soeur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent ».

      Ézéchiel 16:49

  3. Monseigneur, cher Père Jean-Michel,

    En ce dimanche matin, je médite dans la prière votre appel.
    MERCI de me réveiller…
    Oui, cet enfant c’est la chair de Jésus crucifié.
    Ces personnes : Icônes de Jésus le Christ!
    Depuis de nombreuses années, votre parole nous donne de plonger dans le mystère pascal et de le contempler sur le visage de TOUS nos sœurs et frères… MERCI.
    Je prie pour vous.
    Notre Communion Béthanie prie avec vous et pour vous.
    Proximité de votre frère, Jean-Michel+
    prieur de la Communion Béthanie

  4. Prions le Seigneur pour l humanié blessée. N oublions pas la force et la puissance de la prière personelle et communautaire.
    Soyons doux envers ceux qui souffrent : mon voisin âgé et pauvre, le malade, l etramger, l enfant batt les victimes de violence…
    Prions aussi pour que les bourreaux changent .
    Prions pour que nos communautés restent unies
    Un baptisé dans le Christ

  5. Bravo Jean-Michel, nous partageons ta honte. Nous sommes actuellement en Corse et de retour nous allons nous organiser au niveau paroissial. Au plaisir de te revoir. Fraternellement. Paulette et Bob

  6. C’EST VRAIS QUE MGR A HONTE.
    MAIS COMBIEN DE TEMPS LES CORPS DES REFUGIES AFRICAINS DE PEAU NOIRE (AU FAIT IL Y A PAS DE COULEUR POUR UN HUMAIN)
    POÈME « HOMME de COULEUR » de Léopold Sédar SENGHOR
    24 Septembre 2014 , Rédigé par CISSOKO Moussa (MOSES)
    Quand je suis NÉ, j’étais NOIR !
    Quand j’ai GRANDI, j’étais NOIR !
    Quand j’ai PEUR, je suis NOIR !
    Quand je vais au SOLEIL, je suis NOIR !
    Quand je suis MALADE, je suis NOIR !

    Quand tu es NÉ, tu étais ROSE !
    Quand tu as GRANDI, tu es devenu BLANC !
    Quand tu vas au SOLEIL, tu deviens ROUGE !
    Quand tu as FROID, tu deviens BLEU !
    Quand tu as PEUR, tu deviens VERT !
    Quand tu es MALADE, tu deviens JAUNE !

    Et APRÈS tout ça,
    Tu oses M’APPELER, »HOMME de COULEUR » !!!

    Poème de : Léopold Sedar Senghor,
    né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal,
    et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France,
    est un poète, écrivain, homme politique sénégalais
    et premier président de la République du Sénégal (1960-1980)
    et il fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française.
    Il a également été ministre en France avant l’indépendance de son pays.

    HONTE A NOUS TOUS POUR CES PEUPLES AU TEMPS DES DEUX GRANDES GUERRES ONT APPORTER LEUR HUMANITE POUR SAUVER L’EUROPE..

  7. « Nos souffrances actuelles sont le prélude de celles que vous, les Européens et les chrétiens occidentaux, allez souffrir aussi dans un proche avenir. (…) vous accueillez dans votre pays un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Vous devez prendre des décisions fortes et courageuses, même si elles contredisent vos principes. Vous pensez que tous les hommes sont égaux, mais ce n’est pas vrai : l’Islam ne dit pas que tous les hommes sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas ceci rapidement, vous deviendrez les victimes de l’ennemi que vous avez accueilli chez vous. »
    Mgr Nona Amel, archevêque de Mossoul

    Vous aurez donc vraiment honte…

  8. Comme vous, Monseigneur, j’ai eu honte de notre pays qui a attendu plus d’un an et demi pour réagir enfin. Pourquoi cette réaction tardive ? Pour une photo navrante d’un petit garçon (un parmi beaucoup d’autres anonymes) déposé sur une plage par la mer; des foules nombreuses bloquées en Hongrie (et ceux de Calais ?) etc…
    J’ai moins honte parce qu’enfin l’Europe ouvre les yeux, organise des accueils (difficilement) et que les Français ont dépassé les 50 pour cent d’avis favorables à ces accueils.
    Merci, Monseigneur d’oser exprimer votre colère.
    N.Martin-Prével

  9. Après avoir lu et relu certains propos, j’ai du mal à comprendre un tel déferlement d’intolérance et de haine n’ayons pas peur des mots envers Monseigneur Di Falco.

    Cependant, cette vérité, la photo de cet enfant (son frère et leur mamant sont également morts) nous dérange dans notre vie parfaitement tranquille. Est ce normal que des enfants meurent, des familles meurent parce que persécutés dans leur pays en guerre et dans la plus parfaite indifférence générale.. De quels droits, devons nous leur refuser le Bonheur à ces populations.
    L’échange d’idées et d’avis ne peut être constructif que s’il est fait dans le respect de chacun.
    Monseigneur di Falco, notre Pape François nous font prendre conscience de ces drames à travers des faits d’actualité, cela est salutaire pour tous même si cela est difficile à admettre.
    Un livre a lire : JINAN avec Thierry Oberlé.
    Merci Monseigneur et continuez à nous ouvrir les yeux.
    Bon courage et bonne semaine.

    1. La mort des enfants avorté , le mariage contre nature des homos…. n’indignent pas Di Falco!!!!!!!!!!!! Qu’il s’occupe des affaires de l’Eglise et de la foi catholique et qu’il laisse aux politiques le soin de règler le problème des immigrés clandestins!!!!!Non l’Europe n’est pas une forteresse, mais elle n’a pas à se laisser envahir par de millions de clandestins dont la majorité est musulmane. L’Europe et la France ont assez de problèmes sérieux avec l’islam sur tous les plans dont la sécurité publique, le hallal, le burqa, les horaires réservés aux femmes musulmanes à la piscine, agressions des médecins et soignants par les membres des familles de musulmanes n’aceptant pas qu’elles soient examinées par des hommes! Pour ceux qui réagissent par l’émotion et non par la raison, il faut qu’il se rappellent comme le généreux Liban, à force d’accueillir les réfugiés palestiniens le déstabilisant, bascule dans une atroce guerre civile de 1975 à 1990!

  10. Propos confirmés par le Pape hier : on ne peut pas être catholique et rester indifférent à ce qui se passe autour de notre « forteresse européenne ». Ouf et merci, parce que, moi aussi, j’ai honte !

  11. J’ ai défilé avec le million de personnes lors des rassemblements organisés par la Manif pour tous et je n’ai pas à en avoir honte. Nous avons tous lu et entendu par la voix du gouvernement, des partis le soutenant et des médias que cette foule immense c’était la France qui pue le rance, la France catho en loden, facho etc… Nous avons la peau dure mais cela ne fait jamais plaisir. Je ne pensais pas qu’un homme poursuivrait de son mépris les chrétiens de base que nous sommes et ponctuellement réunis pour cette cause. C’est homme, c’est vous, Monseigneur, qui aujourd’hui prenez plaisir à nous humilier, nous blesser, en nous jetant à la figure l’image de cet enfant étendu sur cette plage et pire encore la responsabilité de sa mort. Même à la rédaction de Charlie, on n’était pas allé aussi loin dans l’abject. Ainsi, par votre billet, à coups de bonnes formules lapidaires, vous avez choisi de vous payer les cathos prompts à se rassembler pour d’autres causes. Cela me rend triste de devoir dire à nos jeunes qu’un évêque estime que leurs engagements ne valent pas grand chose. Beaucoup d’entre eux offrent pourtant du temps aux autres dans de nombreux mouvements et en paroisse mais également au delà, dans la société où on on ne voudrait pas les voir mais face à laquelle ils ne sont ni sourds ni aveugles (aide aux devoirs, aux SDF, auprès des personnes âgées, handicapées… ) Ce n’est sans doute pas assez pour vous. Je suis triste aussi en pensant à mes parents qui m’ont transmis leurs valeurs chrétiennes, eux si prompts à d’autres causes, à participer aux collectes lorsque se présentaient famines, tremblements de terre,à soutenir l’aide au développement, à répondre aux appels de l’abbé Pierre, etc… Pas assez certainement. Des parents bouleversés dans leur jeunesse par le sort réservé aux juifs et se sentant si impuissants comme nous le sommes aujourd’hui face à ce conflit du proche Orient et à l’instabilité du Monde qui ne cesse de progresser depuis tant d’ années. Désolé, mais je n’ ai pas de solutions toutes faites pour régler la misère du monde alors, plutôt que des grandes phrases ou la moquerie facile, je vais poursuivre modestement mes engagements concrets autour de moi . Et puis, bien que ni footballeur, ni patron du CAC 40, je trouverais bien encore quelques causes à soutenir financièrement. Tiens, pourquoi pas un CD des prêtres … mais il y a probablement des causes plus justes et plus urgentes.

  12. Bravo pour cet appel à la solidarité, Monseigneur. Je suis athée, mais votre parole est forte et courageuse.
    Je suis triste et en colère, cependant, de tous les commentaires intolérants et intégristes qui suivent cet appel dans les commentaires ; qui jugent ces réfugiés qui fuient la guerre et l’horreur, confortablement installés dans leurs certitudes. Chrétiens, disent-ils ? Relisez la Bible :

    Seigneur, aucun homme n’est pour toi un étranger,
    et nul n’est si loin que tu ne puisses le secourir…
    Donne-nous,
    pour accueillir ceux que le monde rejette,
    l’amour et le respect que tu leur portes.
    Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
    qui règne avec toi et le Saint Esprit
    maintenant et pour les siècles des siècles.
    Amen.

  13. Cher frère en Christ

    Chapeau! Je viens d’entendre vos paroles sue Radio-Info. C’est l’Evangile

    Ceux qui vous insultent ne se font du mal qu’à eux-mêmes!

    Continuez à nous réveiller!

  14. Qui vous autorise à manipuler les informations vous êtes homme de dieu, pas homme spectacle, faites ce pour quoi vous êtes homme de dieu, et à l’avenir faites humblement et en toute discrétion vos actions, et oublier également votre show-business en direct sur les chaînes,télé. Vous êtes pitoyable,

  15. « Honte de notre génération qui refuse de reconnaître que notre continent récolte aujourd’hui ce qu’il a semé hier !  » !!!???

    Notre Continent Civilisateur Mondial judèo chrétien, père de Platon, Constantin, Socrate, Saint Augustin, Clovis, Saint Vincent de Paul, etc. auraient-ils si mal semé ? Si l’église donne l’exemple de l’auto repentance de la honte de soi-même cela en dit long sur le degré de notre décadence. La France n’ a aucune honte à avoir et n’a absolument rien à renier. Merci à nos ancêtres d’avoir construit ce Magnifique Pays

  16. Oui
    Mgr c’ est bien de reconnaître que dans les églises + de 50 % ne veulent pas accueillir des réfugiés c’est bien aussi de faire remarquer que la Manif pour tous ne se mobilisera jamais pour ce genre de cause…
    Reconnaissez que vos donateurs les « propriétaires » de l’Église,
    vous
    et
    nous
    étouffent …
    Il semblerait que le Pape François l’ ait compris !
    Mais le ver est dans la pomme !

  17. J’ai honte également et surtout très chagrinée des critiques infondées sur MONSEIGNEUR DI FALCO.Lui,un EVËQUE,le seul à se mobiliser pour défendre les réfugiés massacrés à cause de leur foi.Le premier diocése de GAP à accueillir 2 familles de Syrie.Qui parle avec éloquence,une faconde intelligente.Ses chroniques sont d’une grande qualité,creusez un peu et vous y trouverez de quoi méditez et vous sera alors révélé toute la richesse de ses textes.D’une grande valeur.Un EVËQUE charismatique.D’ailleurs,notre Cher Pape,le Saint Siège,le Cardinal André Vingt-Trois,sont pour protéger les droits des Chrétiens au Moyen Orient.Un devoir pour la communauté internationale et une cohabitation pacifique.MONSEIGNEUR,l’Eglise vous soutient et moi aussi.Bon courage

  18. Un flot migratoire de cette ampleur fait signe sur quelque chose de plus profond que seul des regards universalistes tel que celui de Monseigneur Di Falco sont capable de discerner.

    Des mises en gardes avaient déjà été données en 2013 au sujet de la Syrie, mais apparemment les esprits pleins de reculs n’y ont vu que du feu !

    Attention, la nature a horreur du vide !

    Merci Monseigneur pour votre foi.

  19. N’IMPORTE QUOI, Mgr. du début à la fin !
    Amalgames, bêtise,…, vous ne nous épargnez rien.
    Moi j’ai honte des Évêques qui n’ont toujours rien compris et disent n’importe quoi.
    Un peu de recul, Mgr, et cessez d’être complice de ceux qui utilisent cette photo pour continuer à s’occuper des problèmes à l’envers.
    Honte à eux. Et quel mépris pour tous les autres, enfants ou non, décapités, brûlés ou fusillés, qui sont des victimes de l’islam avant tout et pas de « ce que nous avons semé »
    Votre communiqué m’écœure !

  20. Oui, moi aussi j’ai honte, mais pour d’autres raisons:
    J’ai été un des responsables de la  »
    manif  » LMPT au titre de ma Foi et ce n’est pas grâce aux évêques que nous avons pu protester contre les dérives inadmissibles du législateur ; bien peu se sont mouillés à ces occasions.
    Depuis j’ai créé une association pour venir en aide et accueillir dans des familles Catholiques de notre diocèse des Syriens ou Irakiens persécutés pour leur Foi , que notre gouvernement laisse rentrer en France au compte goutte tout en laissant le flot de migrants, poussés comment et par qui entrer en Europe? posez-vous la question. Alors que veut dire la manipulation actuelle pour cacher l’incurie des politiques , alors de grâce n’allez pas hurler avec les loups. Faisons notre « job » chacun à notre place et ce pourquoi le Seigneur nous attend. Commençons par nous mettre à genoux et prier.
    En 1939, Munich c’était: « la paix ». Les erreurs et les faiblesses de nos pays mènent à des tragédies

  21. Merci MONSEIGNEUR,vous seul réagisser lucidement et depuis longtemps sur le sort des migrants.Moi aussi j’ai honte,mais en plus de la colère envers les dirigeants de l’Union Européenne.Voir des images insoutenables pour que les états prennent conscience de l’ampleur du message de ces migrants obligés de fuir leur pays,massacrés à cause de leur foi.C’est aberrant!!! Une photo aussi poignante,d’un enfant noyé,rejeté par les vagues sur une plage.Pour une mère,comme moi;c’est un cri d’alarme,un cri déchirant pour le comportement des gouvernements.Ne pas attendre la photo « onde de choc » pour agir,pour une solidarité mondiale.En premier lieu,interpeller les passeurs mafieux,qui,eux,ne sont pas sur les embarcations précaires et profitent de la misère du monde pour s’enrichir;un travail frauduleux! Les dirigeants se mettre d’accord sur un mécanisme d’accueil obligatoire avec l’Union Européenne et une France solidaire et non pas la dernière à réagir.Dieu nous a appris à nous aimer les uns les autres,alors il ne faut pas ignorer cette population massacrée à cause de leur foi,obligée de quitter leur pays au péril de leur vie;De toute façon,ils n’ont plus rien à perdre,ils tentent l’ultime voyage de l’espoir.Si chacun donnait un peu de ses moyens de son Amour à tous ces malheureux.DIEU nous aimerait encore davantage et les gouvernements ne seront plus accusés de compassion passive.Je suis triste pour cette famille,ce pauvre papa avec sa douleur! Triste aussi pour tous les oubliés de la vie! MONSEIGNEUR,prions ensemble et DIEU,plus jamais çà,la paix dans le monde.

  22. Je vois que les intégristes de tout poil sont sorti de leur tanière pour fondre sur le Père Di Falco, lui qui dit ce que bons nombres de Chrétiens pensent et ressentent!
    Oui la honte devrait habiter tous ceux qui préfèrent s’installer dans leur égoïsme, leurs fausses vertus, leurs valeurs désuètes!!!
    Père Di Falco continuez ainsi, comme le Christ l’a fait en dénonçant les compromissions des marchands du temple, et n’ayez que faire de cette haine de quelques farfelus.
    Pierre

  23. J’ai honte d’être catholique quand je lis tous ces commentaires ahurissants. Merci Mgr Difalco de vous indigner comme l’aurait fait le Christ et de rappeler par là même le sens du mot évangile face a tous ces « neopharisiens » aveuglés par la peur et l’égoïsme.
    Le drame des réfugiés est universel. Les chrétiens doivent y prendre part.

  24. Petits anges, reposez en Paix auprès de Jésus et Marie.
    Cette paix que les hommes n’ont pas su vous assurer sur notre terre.
    Oui, nous devons avoir honte y compris les gouvernants de permettre que des enfants, des femmes et des hommes se fassent massacrer,meurent dans l’indifférence générale et subissent tôt ceci du fait de notre égoïsme.
    Il faut se souvenir qu’en 1935-1945, de nombreuses familles Françaises, Belges, Espagnoles ont tout quitté et tout perdu, sont morts sous les bombes pour fuir les horreurs de la guerre. Combien d’enfants sont morts, combiens d’enfants sont devenus orphelins à cette époque ?
    Pouvons nous accepter que les mêmes faits se reproduisent pour les populations D’Orient ? NON ce n’est pas acceptable.
    Merci Monseigneur de nous ouvrir les yeux et de dénoncer
    ces tristes réalités.
    Que le Seigneur et nos prières nous aident à vaincre ce mal.
    Bon courage Monseigneur.

  25. Bonjour, je trouve les paroles de monseigneur di Falco dans la presse très déplacées. Les chrétiens sont solidaires et beaucoup en accueillent chez eux, envoient et de l argent aux associations sur place, les engagent dans leur société. Ce n est peut être pas assez, mais à ma connaissance, beauxoup le font. Ensuite, ces paroles coupées dans la presse, appellent encore une fois à la christianophobie et leur belle réputation d homophobe: pourquoi amener cela sur le tapis? D autant plus que monseigneur était engagé du côté du mariage homme/femme. Il n y a pas assez d actes de vandalisme anti chrétien en France pour que l évêque en rajoute? De plus, quand on veut que quelqu’un fasse quelque chose, on l encourage au lieu de le réprimander
    Si même le clergé devient christianophobe on est bien partis…..

  26. Comment peut-on être évêque lorsqu’on n’est pas capable de prendre le recul nécessaire pour porter un regard objectif et équilibré sur les évènements ! Il suffit d’une photo pour faire perdre pied à ce bon évêque et lui faire tenir les mêmes propos que l’épicière du coin. Pleurnicher n’est pas le signe indiscutable et révélateur de la sainteté. Il y a d’autres drames (l’avortement entre autres), plus destructeurs d’humanité mais qui ne semblent pas jouir du même potentiel d’épanchement lacrymal auprès de ce bon évêque. Bien sûr, il lui faudrait alors affronter la doxa médiatique et ramer à contre courant, ce qui est moins confortable et moins rassembleur que claironner des leçons de morale du haut d’une cathèdre.

    1. Merci pour ces quelques mots fort de vérité.
      Mais alors quelles horreurs et ignominies de lire certain propos de personne qui se disent Chrétien
      trop dur !

  27. Cette image, comme tant d’autres auparavant, nous fera t-elle enfin prendre conscience que des milliers d’enfants meurent chaque jour de faim, de froid ou sous les bombes, vivent dans des conditions de dénuement extrême, sont abandonnés, vendus, martyrisés, tués…, victimes innocentes de la cruauté et de la folie des hommes
    qu’au 21ème siècle, des hommes, des femmes et des enfants sont persécutés, chassés de leur maison et tués à cause de leur foi,
    que des hommes, des femmes et des enfants fuyant leur pays ravagés par la guerre sont refoulés, rejetés, traités comme du bétail aux frontières de nos pays ?

    Honte aux dirigeants de ce monde dit « civilisé » et à nous tous, sourds et aveugles que nous sommes, pour notre égoïsme, notre indifférence, notre silence !
    Honte à l’église  » institution », et à nous, chrétiens, de ne pas nous efforcer de remplir la mission première qui nous est confiée, celle de faire connaître Dieu qui est Amour et Loi et son royaume dont nous détenons les clés, à tous les hommes, femmes et enfants de la terre, et de nous aimer les uns les autres !
    C’était la mission essentielle de Jésus, des apôtres et des disciples, c’est la nôtre aujourd’hui comme elle l’était hier et comme elle le sera demain… Alors qu’attendons-nous pour agir, là où nous sommes, selon nos possibilités ?
    Le médecin soigne les effets de la maladie, mais c’est Dieu qui guérit et qui sauve si nous le lui permettons par l’amour et la foi.

  28. Moi j’ai honte d’un évêque tel que vous qui ne prêchez plus la Foi Catholique.J’ai honte de vous qui restez silencieux sur le crime de l’avortement qui tue des milliers d’enfants.J’ai honte quand je vois que des enfants meurent sans baptême par la faute des mauvais évêques qui ne rappellent plus la nécessité du Baptême pour le Salut.
    Vous osez critiquer la « manif pour tous » qui défendait la famille traditionnelle contre l’abomination des mariages contre nature. Avez vous lu la Bible ? Savez vous que le péché contre nature est puni de mort par Dieu. Avec les mariages contre nature on atteint des sommets dans l’horreur mais vous trouvez cela normal.
    Un évêque tel que vous fait honte à l’Eglise.
    Vous n’avez plus rien de catholique.

  29. Bonjour,

    J’indiquerai a tous les immigrés le chemin qui mène à la maison de mgr Di Falco pour qu’ils les accceuille qu’il leur paye chauffage eau électricité nourriture vêtements école etc…et non pas avec les sous de la paroisse mais les siens!!! A mince, c’est la même chose… espèce de politicien.

  30. Non, Mgr Di Falco, ce n’est pas NOTRE égoïsme qui a tué ce petit. Ce sont des passeurs véreux qui vendent 2500€ pour des rêves fictifs relayés par une presse à sensation et des politiciens lâches.
    Nous ne POUVONS pas accueillir toute la misère du monde, et en 39-45, nos jeunes familles se sont battues pour leur liberté et pour reconstruire leurs pays au lieu de fuir.
    Votre mea culpa et lâche et indigne du courage d’un chrétien.

  31. Monseigneur, n’avez-vous pas honte du silence des Evêques face aux 200 000 avortements annuels et à l’acharnement de certains médecins à vouloir assassiner Vincent Lambert?

  32. Honte à l église qui oublie son devoir premier de secourir les plus faibles les heberger les nourrir quelque soit leur religion … les chrétiens eux mêmes ne reconnaissent plus plus leur église

  33. Mgr,

    moi aussi, catholique romain, suis écœuré par la mort de ce petit.

    Cependant, contrairement à vous, je n’ai pas honte car:

    – je ne connais pas les circonstances réelles de sa mort et n’en suis pas responsable (est-il vraiment mort en mer ? Est-ce vraiment un migrant ? A-t-il été tué par les passeurs ou la mafia ? Vous n’en savez rien !),

    – je n’avais aucun moyen d’empêcher sa mort (par conséquent vous participez à me mettre sur la conscience, en plus des médias aux ordres et subventionnés, la responsabilité d’un crime que je réprouve et que je n’aurais jamais pu anticiper ni empêcher, indépendamment de ma volonté, ce qui, venant de vous est particulièrement pénible et exaspérant)

    – je combats politiquement (et serais prêt à combattre par les armes) ceux qui ont « crucifié » cet innocent et qui exterminent, torturent, violentent chaque jour femmes, enfants, innocents.
    Et vous les combattez-vous ?! Ou bien choisissez-vous le politiquement correct ?

    – je n’ai jamais voté en France pour ceux qui ont causé, aidé et laissé faire ces massacres, ces guerres, ces troubles et qui poussent les migrants à faire le voyage au péril de leur vie, en particulier Sarkozy, Hollande, Juppé, Valls… !
    Et vous ? Pour qui avez-vous donc voté ?!

    – Enfin, quelle solution proposez-vous pour éviter de tels drames ?
    D’accueillir en Europe toute la population de Syrie, d’Iraq, de Lybie ? Tout le continent africain ?
    Nous serions vite submergés, vous le savez, et cela anéantirait notre continent et notre civilisation.
    Alors sur quel(s) critères choisir ceux qui ont le droit de venir en Europe ?

    Je considère qu’il faut au contraire tout faire pour empêcher les migrants de quitter leur pays, quitte à financer des centres d’accueil pour réfugiés à proximité géographique de leur pays d’origine.

    Et parallèlement à cela combattre militairement ceux qui déstabilisent leurs pays d’origine (ce que font semblant de faire la France et l’occident !) et aider ces pays à se développer économiquement.

    Toute autre solution est criminelle, ce mort innocent ne sera pas le dernier.

    Je n’ai pas honte !

    1. Merci à Longeville pour son post du 3 septembre 2015 à 21 h 43 min. Je n’ai pas lu tous les posts mais celui ci est le meilleur.
      Quant à vous Monseigneur di Falco, vous cherchez trop à vous faire acclamer par la presse avec votre texte si politiquement correct. Mais vous oubliez que pour solutionner un problème il faut solutionner ses causes, et les solutions ne manquent pas en vérité (celles citées par Longeville notamment).
      Vous êtes comme nos politiques : dépassé, paralysé, vous réagissez de manière injuste sous le coup de votre émotion. C’est pas ce qu’on attend d’un chef.
      Et aussi qu’avez vous donc à fustiger la Manif pour Tous ??? quel lien ? d’où pensez vous savoir ce qu’ils pensent ? attendiez vous qu’ils montent une manif de 2 millions de personnes en l’espace de 24h ?
      Songez à prendre votre retraite… à Partenia par exemple…

  34. Nombrilisme occidental s’imaginant être responsable de l’horreur musulmane.
    Et pathétique commentaire d’un évêque pleutre pour la Manif Pour Tous et qui maintenant lui demande d’aller au combat.
    Partez en retraite Mgr di Falco s’il vous plaît !!!

  35. Excusez-moi, mais je ne peux laisser accuser les chrétiens de la Manif pour tous. En juillet 2014, lors d’un premier rassemblement à Lyon pour soutenir les Chrétiens d’Orient, comme par hasard il n’y avait pratiquement que des amis de la Manif pour tous. Depuis septembre 2014, nous accueillons chez nous un jeune réfugié irakien et j’ai des amis qui accueillent des réfugiés syriens (tous de la Manif pour tous). D’ailleurs, tous ces réfugiés ne peuvent même pas imaginer le mariage « pour tous » !

  36. C’est épouvantable .J’espère que les politiques vont enfin se reveiller et réagir à tous ces drames.Merci MONSEIGNEUR de votre intervention verbale.

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *