La chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sur le genre de Dieu

Webmaster 10 février 2013 14

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri aborde la question du sens des mots (et du genre de Dieu) dans sa chronique du 10 février 2013.

Cette chronique est également diffusée sur le site du journal Le Point et sur RCF Alpes Provence.

 

Commenter l'article »

14 Commentaires »

  1. Moreau Chantal et Hubert 10 décembre 2013 à 18 h 19 min - Reply

    merci beaucoup, Monseigneur, pour ce message plein d’humour mais malheureusement vrai.
    Je crois que tout chrétien digne de ce nom, de toutes couleurs politiques et religieuses confondues, doit vous en remercier et comme vous, doit être bien meurtri par tout ce qu’on vit, entend et voit concernant les chrétiens et les l’Eglises chrétiennes.actuellement. Mais demeurons dans la foi, l’espérance et l’amour surtout en ce temps d’Avent et de Noël. Il vient ! Il a vaincu le monde !
    Sainte et joyeuse fête de la Nativité, Monseigneur!

  2. DUPONT Bruno 4 décembre 2013 à 22 h 29 min - Reply

    ceci n’est pas un commentaire mais une question
    http://voxpop.over-blog.com/article-monseigneur-di-falco-changer-le-genre-de-dieu-115288420.html
    voilà mon souci la déléguée à la communication de notre paroisse a transféré le 3 décembre 2013 via ce site la chronique de Mgr di Falco de février 2013 relative au changement du genre de Dieu or ce site sent « mauvais  » racisme, anti droits de l’homme…
    alors j’aimerais savoir si la chronique se trouve volontairement sur ce site ou si c’est de la récupération
    merci de me répondre
    Bruno DUPONT 73660 St Rémy de Maurienne

    • Webmaster 5 décembre 2013 à 16 h 02 min - Reply

      Bonjour,
      Pour répondre à votre question : Toute personne peut télécharger des vidéos ou les insérer sur son propre site lorsque ces vidéos sont mises sur youtube ou dailymotion, comme tel est le cas pour les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. Ces vidéos sont mises en ligne sur le blog du diocèse de Gap et d’Embrun, sur le site du sanctuaire Notre-Dame du Laus, sur le site du journal Le Point, et une fois tous les quinze jours sur le site de KTO. Ensuite elles circulent sur la toile au gré des emprunts, des transferts, des liens créés par les uns et les autres.

  3. Lafalla 18 février 2013 à 0 h 13 min - Reply

    Des explications claires et le verbe juste merci mrg pour votre soutien spirituel d une grande qualité continuez à nous éclairer et à nous montrer le chemin qui mène à dieu

  4. Bernard S 15 février 2013 à 12 h 35 min - Reply

    Entièrement d’accord avec Monseigneur DI FALCO LEANDRI.
    Puisqu’il est moderne de changer le sens des mots il faut que les chrétiens demandent aussi à changer la force juridique du mariage chrétien. J’entends par là, pourquoi le mariage chrétien n’aurait pas une force juridique reconnue par l’Etat ? Pourquoi existe-t-il un article discriminatoire dans le code pénal qui prévoit des poursuites pénales si le mariage religieux est célébré avant le mariage civil ?
    On nous répondra au nom de la laïcité ! Mais à mon sens la question est à poser après tout !

  5. FRANCOIS 14 février 2013 à 20 h 51 min - Reply

    Quel plaisir Monseigneur d’écouter vos chroniques avec une pointe d’humour chaque fois et une réalité bien triste pour notre pays qui s’enfonce de plus en plus. J’ai peur pour mes petits enfants

  6. Mas 12 février 2013 à 12 h 22 min - Reply

    Je voudrais ajouter : aujourd’hui 12 février 2013 la loi légalisant « le mariage pour tous » est soumise au vote.
    Ce même jour, la lecture (Genèse 1,20-2,4a) nous donne le récit de la création.
    « Il les créa HOMME et FEMME… et leur dit : soyez féconds, multipliez-vous… » Dieu dit encore à plusieurs reprises : « selon leur espèce… » On pourrait tout pareil dire « selon leur GENRE… »
    Cette coïncidence est troublante. Est-ce vraiment un hasard ?

  7. Martine couzi 11 février 2013 à 20 h 54 min - Reply

    toujours agréable d’écouter la chronique de Monseigneur Di Falco la neige pour décor sur la vidéo du 10 février c’était trop beau
    Merci pour vos réactions vos paroles sensées
    avec une pointe d’humour c’est très bien
    Mario commentaire du 10 Février ajoute Merci on vous aime je suis d’accord avec lui
    A bientôt pour la prochaine chronique

  8. Beauvin 11 février 2013 à 17 h 30 min - Reply

    Bravo ! Et qu’en termes galants ces choses-là sont dites ! O Seigneur, reviens vite, ils sont devenus fous……

  9. Laurence Surjus 11 février 2013 à 16 h 09 min - Reply

    Je suis très contente de vous retrouver Mgr depuis ma première communion à Rio de Janeiro dans les années 1980 j’ai toujours gardé de vous une image d’un prêtre que l’on pouvait approcher en toute simplicité, avec lequel il était possible d’aborder tous les sujets actuels et religieux sans être taxée de païenne ou d’inculte. Vous avez su répondre aux questions que je me posais ou aux doutes que je pouvais émettre quant à la justice et l’injustice sur cette terre.
    L’humour reste la meilleure manière de détourner l’agressivité grandissante d’une société dite laïque mais qui n’en est pas moins influencée par d’autres religions ou croyances, les desseins politiques s’inscrivent là au détriment du respect de la morale. Changer comme vous le dites si bien implique de changer en profondeur nombreux autres points. Il ne suffit pas de changer un nom pour faire accepter comme acquises les idées que l’on ne souhaite partager ou se laisser imposer. Je ne suis peut-être pas un modèle, mais je conserve les valeurs de l’enseignement reçu et m’applique à le transmettre à mon propre enfant.

  10. Nicole MARTIN-PREVEL 11 février 2013 à 14 h 58 min - Reply

    Bravo ! B R A V O !!! Que c’est bien dit. Il faut sans cesse rappeler à nos concitoyens le sens des mots qu’ils emploient à tort et à travers !
    Merci, Monseigneur, de nous former ainsi.

  11. Grimaldi Marie José 11 février 2013 à 14 h 34 min - Reply

    Bien dit, Monseigneur, il est heureux que le ridicule ne soit pas une pathologie mortelle car dans ce cas : plus grand monde à l’Élysée, moitié moins de monde dans les hémicycles (que d’économie nous ferions!), et pas mal de sièges à prendre dans la « fameuse » Académie !…

  12. Mas 11 février 2013 à 11 h 45 min - Reply

    Manipuler les mots, manipuler les gènes !
    Dans leur désir de toute puissance les humains ne vont-ils pas bientôt rêver (si ce n’est déjà fait) de « créer », sans l’aide de Dieu, la descendance dont ils rêvent (QI, couleur des yeux, des cheveux etc.?
    J’en ai froid dans le dos !

  13. mario 10 février 2013 à 14 h 26 min - Reply

    Merci, Père, pour toutes ces paroles sensées.
    On vous aime !