Le diocèse réoriente l’écoute des victimes d’abus

Le diocèse de Gap-Embrun réoriente l’écoute des victimes d’abus dans l’Eglise vers l’association locale « Enfant en danger » au 04 92 51 55 00 : une convention bipartite signée ce lundi 9 janvier 2023 à 15h entre Monseigneur Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap-Embrun et Madame Daphné Bichet, présidente de l’association Enfant en danger.

Face aux drames et scandales des abus dans l’Eglise, le travail de prévention et d’accompagnement se poursuit au niveau international, national et local.

Tout en affirmant son engagement envers les personnes victimes, le service diocésain de protection de l’enfance et des personnes vulnérables réoriente l’écoute des victimes et de leur famille vers l’association locale Enfant en Danger qui, par ses objectifs, son expérience et la formation des écoutants, permet une véritable professionnalisation de la prise en charge.

Ainsi, à compter du 9 janvier 2023, toute personne souhaitant être écoutée dans le cadre d’abus sexuels commis au sein de l’Eglise pourra contacter directement l’association Enfant en danger.

L’Église catholique est engagée indéfectiblement dans un travail de vérité sur les abus sexuels commis en son sein. Elle le doit d’abord aux personnes victimes, mais aussi par rapport aux auteurs d’abus – quelles que soient leurs places dans la hiérarchie de l’Église-, à tous les chrétiens et à tous les habitants de notre pays. Pour une Église plus sûre, le diocèse de Gap-Embrun a transformé depuis le 1er septembre 2022 sa « cellule de veille » en « Service Diocésain pour la Protection des Mineurs et des personnes vulnérables » et en a transféré la responsabilité d’un clerc à une personne laïque, mère et grand-mère, enseignante.

L’association Enfant En Danger est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement de toutes personnes confrontées à une situation de maltraitance ou à risque pour l’enfant sur le département des Hautes-Alpes.

Ressource à consulter : la lettre pastorale de Mgr Malle « Pour une église déterminée », 2018 https://www.diocesedegap.fr/wp-content/uploads/2018/10/20181018_lp_pour-une-eglise-determinee.pdf

Contact pour une écoute :

Pour un entretien avec Mgr Xavier Malle :

04 92 51 02 75 – assistante.eveche@diocesedegap.com

Pour une écoute professionnelle par l’association Enfant en danger :

04 92 51 55 00 – enfant.endanger@free.fr

Affiche présentant la cellule d’écoute et son numéro à consulter et télécharger ci-dessous :