L’Église peut-elle changer ?

Jeudi 18 mai 2017, à 20 h, au centre diocésain pape François à Gap, François Weiser, docteur en histoire, viendra pour une conférence sur le thème :

« L’Église peut-elle changer ? Quelques pistes de réflexion à partir de Vatican II »

Quelle possibilité d’évolution l’Église se donne-t-elle avec ses 2000 ans d’histoire, de traditions, de magistère ? Sur quoi peuvent porter ses changements ? Quels sont les critères qui lui font déterminer ce qui peut changer et ce qui ne le peut pas ?

À partir d’une analyse des groupes en présence lors du concile Vatican II parmi les 480 conseillers des évêques, le conférencier s’interrogera sur la question du changement dans l’Église.

François Weiser est professeur agrégé dans l’enseignement secondaire. Il a soutenu en 2016 une thèse d’histoire religieuse contemporaine à l’École pratique des hautes-études (EPHE) de Paris. Elle est intitulée Les experts au concile Vatican II – socio-histoire d’un affrontement culturel à l’intérieur du champ religieux catholique. L’étude de François Weiser a associé les outils de l’histoire et de la sociologie.

 

Contact presse :

Luc-André Biarnais
mail :
port : 06 33 60 88 14

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *