Mgr Xavier Malle va être ordonné évêque à Gap ce dimanche 11 juin

La célébration de l’ordination épiscopale de Mgr Xavier Malle va avoir lieu en la cathédrale de Gap ce dimanche 11 juin 2017 à 15h.

Un tel événement, la cathédrale de Gap n’en a pas connu depuis 85 ans, puisque le dernier évêque à y avoir été ordonné fut Mgr Auguste-Calixte Bonnabel en 1932 ! Tous les évêques de Gap depuis, soit étaient déjà évêques en arrivant (comme Mgr Pierre Chagué ou encore Mgr Jean-Michel di Falco Léandri), soit ont été ordonnés évêques dans leur diocèse d’origine quelques jours avant d’arriver (comme Mgr Robert Coffy ou encore Mgr Raymond Séguy). Mgr Georges Lagrange, lui, avait choisi d’être ordonné au sanctuaire Notre-Dame du Laus.

Une vingtaine d’évêques sont attendus pour ce dimanche après la Pentecôte, où l’Église célèbre la Sainte Trinité. Parmi eux Son Excellence Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, le diocèse où Mgr Xavier Malle a servi comme prêtre, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, désormais évêque émérite du diocèse de Gap et d’Embrun.

Les évêques de diocèses voisins seront là aussi, de Digne, de Grenoble-Vienne, de Valence, et de plus loin encore. Prêtres, diacres, religieux, religieuses ont aussi répondu nombreux à l’invitation.

La dernière ordination épiscopale ayant eu lieu dans la région : celle de Mgr Jean-Philippe Nault à Digne en janvier 2015

Depuis la nomination par le pape François il y a deux mois de Mgr Xavier Malle comme nouvel évêque pour les Hautes-Alpes, le diocèse s’est mobilisé pour préparer cette célébration.

Mgr Xavier Malle est arrivé à Gap après avoir passé quelques jours dans une abbaye, pour un temps de prière, de réflexion, de méditation, comme le demande l’Église. « Je suis vraiment impressionné, a-t-il aux personnes rencontrées à la cathédrale cette semaine, et j’ajoute, en fait ému, par toute votre énergie à constituer vos équipes, à les mobiliser, votre imagination, et bien d’autres choses encore, pour que tout se passe bien pour tous ceux qui vont assister à mon ordination et que la beauté proclame les merveilles de Dieu. »

Comment cela se passera-t-il ce 11 juin ?

Tout est organisé pour que tous les fidèles présents aient une place assise. Plusieurs écrans seront placés dans la cathédrale pour que tout le monde puisse voir. Ceux qui ne trouveront pas place à l’intérieur pourront suivre l’événement à l’extérieur, sur un écran aussi.

L’accès à la cathédrale se fera à 14h, pour une célébration qui commencera à 15h. Pour des raisons de sécurité, l’accès en voiture ne sera pas possible. Utilisez les parkings de la ville (la plupart gratuits le dimanche) ! Le parvis sera sécurisé et une fouille sera faite à l’entrée.

Ordination diffusée en direct

Il y aura de la place pour tous ! Mais pour ceux qui, malades ou trop éloignés, ne pourront pas être présents, la célébration sera retransmise en direct sur D!CI TV (son & image) ainsi que sur RCF Alpes-Provence (son) et RCF Touraine-Saint-Martin (son).

Verre de l’amitié au Centre diocésain

Un verre de l’amitié suivra au Centre diocésain pape François (entrée cours Ladoucette), à 7 minutes à pied de la cathédrale, où tout le monde est invité.

À cette occasion, seront exposées des « bulles de nomination » par les papes de plusieurs évêques de Gap (dont une prêtée par les archives départementales), et des panneaux relatant la vie et les actions de 15 prédécesseurs de Mgr Xavier Malle sur le siège de Gap, parmi lesquels ceux qui ont fait construire la Providence, le Saint-Cœur, la cathédrale, etc. L’exposition durera une semaine, jusqu’au 18 juin inclus.

Un des panneaux qui sera exposé sous les arcades. Ici celui concernant Mgr Jean-Irénée Depéry (1844-1861)

Une des bulles de nomination en parchemin qui sera exposée en vitrine. Ici celle concernant Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, signée du pape Jean-Paul II

Le lendemain : pèlerinage à pied

Le lendemain de l’ordination, lundi 12 juin, Mgr Xavier Malle se rendra en pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus à pied en passant par le col de l’ange. Départ à 9h30 depuis Rambaud. Ce pèlerinage est ouvert à tous. Messe présidée par Mgr Xavier Malle au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus à 11h15.

À disposition par la suite…

Dans les jours qui suivront, le diocèse rendra compte de l’événement dans son mensuel Église dans les Hautes-Alpes et sur internet www.diocesedegap.com. Des DVD et des clés USB pourront être commandés à comme souvenir.

5 commentaires

  1. Oh! mon Dieu, c’est magnifique une ordination épiscopale et que d’émotion intense!.
    Bienvenue à Mgr Xavier Malle, toutes mes félicitations et que son sourire soit une chance dans sa nouvelle fonction pour faire partager sa devise.
    Un moment très fort!, poignant!, allongé sur le sol, se prosterner pour prouver sa disponibilité, donner sa vie à son Dieu qu’il aime. Quel beau témoignage!.
    Je suppose une cérémonie qui ravive des souvenirs à Mgr Di Falco. Mais il restera toujours dans nos coeurs, nos pensées, nos prières et les applaudissements le démontrent.
    Merci de ce partage, belle messe épiscopale.
    Que Dieu vous bénisse dans la continuité! et j’adresse un message d’affection à Mgr Georges Pontier.

  2. Bonne route Monseigneur , mes prières vous accompagnent elles accompagnent aussi Monseigneur di Falco Léandri , dans ce nouveau chemin, peut-être un peu plus calme ?

  3. En ce dimanche 11 juin, l’ordination épiscopale de Mgr Xavier Malle, nouvel évêque de Gap et d’Embrun, une journée remplie d’émotion!.
    Je suis avec vous tous par la pensée, la prière, avec tous les évêques. Son Excellence Mgr Luigi Ventura et Mgr Di Falco qui devient évêque émérite.
    Je suppose, une assemblée très touchée par tous ces moments de bénédictions, de grâces, d’amour et de beauté liturgique. Une journée inoubliable!.
    Même loin de vous je suis très émue!.
    Mgr Xavier Malle, que Dieu vous bénisse, vous aide dans votre fonction épiscopale et que la Sainte Vierge Marie vous comble de ses bienfaits. FIAT!

  4. Paroissiens saisonniers du Diocèse de Gap, nous formons tous nos voeux pour l’accomplissement heureux du ministère épiscopal de Mgr Malle. Avec nos sentiments respectueusement amicaux.

  5. Un grand merci et un Alléluia vibrant pour Mgr Xavier Malle ! Oui, le Seigneur est grand, et joies pour Mgr Jean-Michel di Falco!!!!

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *