Patrimoine religieux vernaculaire du diocèse – Les oratoires de Villar-d’Arène (2/2)

Sur les onze oratoires et deux niches votives, répartis entre le village et les hameaux d’altitude, nous vous avons présenté en juillet dernier les six premiers, et par cet article nous allons décrire et illustrer les cinq oratoires restant.

Nous vous rappelons que l’architecture des oratoires de l’ancien canton de La Grave, dont ressort Villar-d’Arène, est très similaire à celle des oratoires situés dans le massif de l’Oisans ; ce qui s’explique par le fait que l’ancien canton de La Grave, situé dans la haute vallée de la Romanche, affluent du Drac peu avant Grenoble, faisait jadis partie du Dauphiné et est séparée du reste du département des Hautes-Alpes par le col du Lautaret.

À noter

La D1091 est provisoirement coupée en raison de la fermeture du tunnel de Chambon. En attendant la réouverture du tunnel, voici les itinéraires conseillés pour ceux venant de Grenoble :

  • via D902 et A43 Passage par le Col du Galibier 167 km (hauteur limitée)
  • via N94 et N83 215 km 3h43
  • via A43 -> Italie 224 km 2h59 (Péage Tunnel du Fréjus)

noRD1091-300
La ligne LER35 dessert Villar-d’Arène sur réservation :
Renseignements -> Office du tourisme 04 76 79 90 05
Horaires temporaires -> LER-35-2015temporaire.pdf

Oratoire Sainte-Anne

Cet oratoire bas, massif et rustique, construit pour résister aux rigueurs de l’hiver alpin, est en pierres maçonnées, avec une niche rectangulaire fermée par une porte munie d’une grille, et protège une statue de sainte Anne et la Vierge en bois sculpté. Il est couvert d’une toiture en bâtière d’ardoises, sommée d’une courte croix de pierre taillée. Il a été restauré au mois d’août 2000 par les habitants du hameau à l’initiative de M. Ranque, maire de la commune et conseiller général.

Sainte Anne Villar d'Ar+¿ne (1) Sainte Anne Villar d'Ar+¿ne (5) Sainte Anne Villar d'Ar+¿ne (6)

Situé dans un paysage magnifique, au-dessus du hameau du Pied du Col.

Oratoire Saint-Jean-Baptiste

Oratoire du type abri, caractéristique des hautes montagnes de Provence. La niche au fond de l’abri, en plein-cintre en cul de four, abrite une petite statue du saint. Une grande statue de saint Jean-Baptiste, en plâtre peint, et diverses autres statues ont été déposées sur le sol au fond de l’abri.

Saint Jean-Baptiste Villar d'Ar+¿ne (4) Saint Jean-Baptiste Villar d'Ar+¿ne (6) Saint Jean-Baptiste Villar d'Ar+¿ne (1)

Cet oratoire est situé au bord d’un chemin au hameau du Pied du Col.

Oratoire Saint-Bernard

Ici depuis longtemps se voyaient des ruines d’un ancien oratoire, et vers 1970 la reconstruction d’un robuste oratoire fut faite en pierres maçonnées, couvert de lauzes, avec une niche en arc surbaissé qui abrite une statue en bois sculpté du saint, protégée par une solide grille en fer forgé. Il fut dédié à saint Bernard, et l’on suppose en ces montagnes qu’il devait s’agir de Bernard de Menthon, le saint des montagnes dans les Alpes.

7 Saint Bernard (2) St Bernard (2)

Il est situé au terminus de la route départementale 207 au lieu-dit Pré de Madame Carle, et au départ du G.R. 54 conduisant au refuge de l’Alpe, vers les ascensions dans le Massif de La Meije et du Pelvoux, et au col d’Arsine menant au hameau du Casset.

Oratoire Saint-Jérôme

Oratoire très ancien qui fait partie d’une succession d’oratoires balisant le chemin qui, de Villar d’Arène, conduit aux chalets d’alpages, au col d’Arsine, au refuge de montagne de l’Alpe et qui mène également au hameau du Casset dépendant de Monétier-les-Bains (G.R. 54). Monolithe taillé et creusé dans un bloc de pierre de pays dit de tuf, par sa forme il pourrait presque suggérer un menhir christianisé ! La niche en plein-cintre, et fermée par une grille en fer forgé ouvragé, abrite une silhouette du saint gravée sur bois.

6 Saint Jérome (3) Saint Jérôme(1) 6 Saint Jérome (4)

En bordure de la D.207 sous le hameau appelé Le Pied-du-Col. Situé sur le côté gauche en direction des chalets de l’Alpe et du col d’Arsine. Le torrent de La Romanche étant à droite et à 10 m environ de la route, à l’altitude 1659 m.

Oratoire Sainte-Marguerite

Cet oratoire est dans un site magnifique de haute montagne, à proximité d’un refuge bien situé comme départ de belles randonnées et qui vient d’être repris par une nouvelle famille qui prévoit, après avoir dégagé l’environnement de l’oratoire, de le couvrir en bardeaux de mélèze. Dans le refuge on trouve la photo de l’oratoire, qui fut érigé par le CAF en mémoire d’un alpiniste mort en 1947… Construit solidement en pierres maçonnées, il a été couvert d’un toit en béton. La niche pentagonale, fermée par une grille en fer forgé ouvragé, abrite une statue de la Vierge à l’Enfant en bois sculpté. La plaque brisée rappelle la mémoire de l’alpiniste G. Thoreau de la Salle « à la mémoire de G. Thoreau La Salle tombé au couloir Cordier le 2 août 1947, La section de Briançon du Club Alpin Français ». Des prêtres y célèbrent la messe, en présence d’alpinistes, ou d’enfants de colonies de vacances.

Sainte Marguerite L'Alpe de Villar d'Ar+¿ne (10) Sainte Marguerite L'Alpe de Villar d'Ar+¿ne (6) Sainte Marguerite L'Alpe de Villar d'Ar+¿ne (7) - Copie

Situé au pied du Massif de La Meije près du refuge du C.A.F. dans les alpages des chalets de l’Alpe de Villar-d’Arène. Et à un kilomètre du col d’Arsine, à l’altitude de 2 096 m.


Les différentes photos qui illustrent cet article sont de Sylvie Damagnez.

Cet article, comme les précédents, émane de l’association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires et nous vous invitons à visiter l’inventaire : http://www.oratoires.com ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr
Vous pouvez enrichir notre inventaire en ligne en adressant vos photos d’oratoires rencontrés lors de vos randonnées ou promenades, documentées quant à leur localisation.

Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse : oratoires.asso@gmail.com ou par téléphone au 06 16 76 19 09

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *