Patrimoine religieux vernaculaire du diocèse – Les croix de Saint-Véran

Le village de Saint-Véran comporte cinq croix de mission qui nous rappellent la nécessité se trouvait le curé de ré-évangéliser les paroissiens lorsqu’il constatait un relâchement de la pratique religieuse dû à l’éloignement des chalets d’estive pendant la belle saison.
Ces prédications se déroulaient l’hiver quand tout le monde était au village. La fin de la mission était matérialisée par une croix taillée à la hache dans un tronc de mélèze. Elle était ensuite portée à dos d’hommes en procession jusqu’à l’endroit choisi pour l’ériger.

Ces croix sont des chefs d’œuvre de la foi et de l’art populaire. Elles témoignent de la Passion du Christ, c’est-à-dire de toutes ses souffrances représentées par les armes et les objets du supplice.

À Saint-Véran, un calvaire est aussi représenté avec les trois croix pour rappeler le Golgotha. Et une sixième croix de Mission datant du XIXe siècle a été fabriquée en fonte finement ouvragée.

LES CROIX DE MISSIONS DE SAINT-VÉRAN

La commune a créé un panneau expliquant aux touristes et visiteurs ce que sont les attributs de la Passion des croix de Mission.

CROIX DE PIERRE BELLE

Située dans le hameau de ce nom, elle date de 1933.

Pierrebelle (6)  Pierrebelle (5)
 Pierrebelle (3)  pierrebelle (9)

CROIX DES FONTETTES OU DES SAGNES

Située dans le hameau, cette croix a été érigée en 1945.

les sagnes (6) les sagnes tête de Christ et couronne d'épines
les sagnes échelle et pieux les sagnes pièces d'argent
les sagnes (14) les sagnes tenaille et lance

CROIX à L’ENTRÉE DE SAINT-VÉRAN

Date de construction illisible.

entrée du village (2) -Réduite entrée du village (1) - Copie

CROIX DU QUARTIER DE LA VILLE

Cette croix date de 1983,
rappelant « l’Année sainte de la Rédemption »
proclamée par le pape saint Jean-Paul II
pour célébrer le 1950e anniversaire
de la mort et de la Résurrection du Christ

La Ville (2) La Ville (5)

La Ville (4)

CROIX DU HAMEAU DE LA CHALP

Cette croix a été érigée en 2006

la chalp (hameau) (2)

la chalp (hameau) la main la chalp (hameau) l'éponge

CROIX DE MISSION EN FONTE FINEMENT OUVRAGÉE

Cette belle croix du village a vraisemblablement été érigée au XIXe siècle

CALVAIRE

Situé à la sortie est du village, ce très bel ensemble symbolise le Golgotha, avec au centre la croix du Christ, et une croix de chaque côté, destinées au mauvais larron et au bon larron.

072 073

Devant le socle une planche porte ces mots : « Choisis une des croix que tu vois au Calvaire / Choisis bien sagement puisque c’est nécessaire / ou souffrir comme un saint ou comme un pénitent / ou comme un révolté qui n’est jamais content »

Les différentes photos qui illustrent cet article sont de Sylvie Damagnez.
Nous vous invitons à visiter la base de données : http://www.oratoires.com/ ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse : oratoires.asso@gmail.com

Vous pouvez laisser un commentaire