Patrimoine religieux vernaculaire du diocèse : Des oratoires du Champsaur

Jean Dieudé 7 février 2013 1

Chers amis des Hautes-Alpes,

Grâce à Sylvie Damagnez, notre contributrice des Hautes-Alpes, nous vous présentons quelques oratoires du Champsaur.
Les oratoires de cette région sont majoritairement dédicacés à Notre-Dame, avec cependant quelques dédicaces à Saint Joseph, la Sainte Famille, Saint Michel, etc.

ORCIÈRES
Oratoire Notre-Dame

Situé au village, près de la D.76 conduisant à la station d’Orcières-Merlette, ce monument moderne composé d’un gros rocher lui servant d’assise sur lequel repose des découpes de bois de mélèze. Ces éléments de bois recouverts de métal supportent une statue de pierre d’une Vierge à l’Enfant habillée de l’ancien costume du pays du Champsaur ; la Vierge porte la coiffe traditionnelle et l’enfant Jésus est emmailloté. La découpe des blocs de mélèze correspond, vue de face, aux sommets de la Montagne de la Petite et de la Grande Autane, respectivement 2517 et 2784 mètres d’altitude.

Photo André Salen

Oratoire Notre-Dame de Bonne Garde

Situé à Prapic, sur la commune d’Orcières, sur un chemin forestier en direction du col des Tourettes, construit sur un soubassement faisant contrefort du talus, cet oratoire surplombe le chemin d’une hauteur de 5 mètres environ. La base est en pierres apparentes et le pilier en maçonnerie recouvert de crépi. Un bénitier est fixé à sa base. Le toit est à deux pentes recouvert de bardeaux de mélèze surmonté d’une croix. La niche voûtée contient une belle statue de Vierge à l’Enfant protégée par une vitre. Une plaque porte l’inscription P.B. 1868.

Photo André Salen

SAINT-MICHEL-DE-CHAILLOL
Oratoire Notre-Dame de l’Assomption

Situé sur le chemin qui dessert le Hameau les Marrons, au croisement d’un sentier, cet oratoire est constitué d’un gros pilon carré en pierres maçonnées coiffé de deux pierres plates surmontées d’une demi-sphère portant une croix en fonte. Une étroite niche rectangulaire abrite une statue de Notre-Dame protégée par un grillage, et sous la niche un bénitier en pierre sculptée fait saillie. Entre la niche et le bénitier une pierre est gravée de ces mots « 1791 – EN PASSANT DITES UN AVE ». Un habitant du village parle de l’oratoire Sainte-Anne pour celui-ci. On lit ANA sur la pierre gravée et il est repéré « Orat. Ste Anne » sur la carte.

Photo Sylvie Damagnez

Oratoire Notre-Dame du Sacré-Cœur

   

Cet oratoire est situé au chef-lieu Chaillol, après le lieu-dit Chaiollet, sur le terrain Rambaud, près de la route de Chaillol à Saint-Bonnet. Construit en pierres de taille, couvert avec deux grosses pierres et coiffé d’une croix en fer forgé, il possède deux niches, ouvrant l’une au sud et l’autre au nord. Celle du sud abrite une statue de la Vierge à l’Enfant, et sous la niche une plaque donne le nom de « ND du Sacré-Cœur ». La niche nord est vide.

Photo Sylvie Damagnez

Oratoire Notre-Dame de France

Situé au lieu-dit Le Serre, près de l’embranchement des routes de Saint-Michel-de-Chaillol et de La Vilette-de-Chaillol, cet oratoire monumental en pierres de taille a été construit par François Guion en 1945 en forme de grande stèle avec au centre la niche qui abrite une belle statue de Vierge à l’Enfant. Inscription gravée dans la pierre : « ELEVE EN SOUVENIR DE LA GUERRE CATASTROPHE NOIRE 1939 EN L’HONNEUR DE LA VICTOIRE 1945″. Et sur le socle figurent les noms des soldats de la commune tombés pour la France.

Photo Sylvie Damagnez

SAINT-LÉGER-LES-MÉLÈZES
Oratoire Saint-Joseph

   

Oratoire situé sur une petite place au bas du village. Pilier haut et large, construit en 1934 en pierres cimentées et crépies ; toit à deux pentes en ciment supportant une croix en fonte ouvragée. Petite niche, fermée par une grille, contenant une statue de Saint Joseph et de l’Enfant Jésus. Très rare croix de fonte avec Christ en croix et à la base saint Michel terrassant le dragon ; entre les deux le serpent en boucle avec au centre une pomme.

Photo Sylvie Damagnez

BUISSARD
Notre-Dame du Sacré-cœur

Au lieu dit Le Moulin près du Drac, à proximité du pont Saint-Julien, cet oratoire est aussi appelé « Oratoire du Moulin ». Construit en pierre maçonnées, dont la partie haute est enduite, grande niche de plein cintre avec encadrement en briques contenant une très belle statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur et divers objets pieux de famille protégés par une grille. Une installation électrique permet l’illumination de l’oratoire en période de crue du Drac. Toit à deux pentes recouvert de dalles d’ardoise et surmonté d’une croix ouvragée. Inscription sous la niche « 1865 – 1975 MERE DE DIEU PRIEZ POUR NOUS ».

Photo Sylvie Damagnez

SAINT-JULIEN-EN-CHAMPSAUR
Oratoire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse

Situé Rue des Oratoires, cet oratoire est adossé au mur de clôture d’une propriété. Gros édifice rustique en maçonnerie enduite, couvert d’un toit à deux pentes en ardoises. La niche grillagée abrite une belle statue en porcelaine de la Vierge à l’Enfant.

Photo Sylvie Damagnez

SAINT-LAURENT-DU-CROS
Oratoire Notre-Dame de la Route

Cet oratoire est situé à la jonction de la D.14 venant de Saint-Laurent et de la RN 85, altitude 1043 m au Lieu-dit l’Oratoire. Ce monument moderne en béton a été élevé en 1955. De forme pyramidale il est surmonté d’une étoile portée par quatre rayons éclairant le globe terrestre. La niche ouverte sur trois côtés contient une statuette de la Vierge dite « La Madona della Rosa », l’ancienne statue ayant été volée.

Photo Sylvie Damagnez

 CHABOTTES
Oratoire Sainte-Famille et Saint-Michel

Cet oratoire est situé dans une propriété du hameau les Eyrauds, de la paroisse La Plaine de Chabottes près de la D.114. En 1966, Madame Reynaud voulait construire un oratoire près de sa nouvelle demeure. C’est seulement en 1976, en recevant un fils spirituel du Padre Pio dont la mission était de restaurer ou de construire des oratoires, que son projet pu se réaliser.
Construction en pierres de taille comportant trois niches en arcs surbaissés ; la niche centrale très haute contient une statue de Notre-Dame, la niche de droite une statue du Sacré-Cœur et celle de gauche une statue de saint Joseph. Au-dessus de la niche centrale est fixée une statuette de saint Michel. L’ensemble, précédé d’une marche, est érigé sur un vaste socle de pierres.

Photo Sylvie Damagnez

Oratoire Notre-Dame

Près de l’église sur un terrain privé, ce grand et élégant édifice en pierres de taille a été construit par M. Auguste Rambaud, artisan maçon de Chaillol, et béni en 1939 par M. l’Abbé Motte. Une grande niche vitrée et protégée d’une grille abrite une statue de la Vierge. Le toit pyramidal à quatre pentes en pierre de taille est coiffé d’une croix en fer forgé ouvragé.

Photo Sylvie Damagnez

 Oratoire Notre-Dame

Cet oratoire est situé au milieu de la cour de la ferme du Petit-Fangeas (Fangeasson), à 300 m de la route de Chabottes à Chaillol et à 800 m du village de Chabottes. Il remplace un ancien oratoire antérieur à la Révolution dont les pierres ont été retrouvées au cours de travaux de terrassement. La ferme, qui avait été abandonnée, a été rachetée et magnifiquement restaurée et transformée en maison d’hôte. L’oratoire, ancien, est en médiocre état, construit en maçonnerie enduite, couvert d’un toit en bâtière en lauzes et coiffé d’une croix de fer. La niche rectangulaire abrite une statue de Notre-Dame de Lourdes. Le propriétaire envisage une prochaine restauration.

Photo Sylvie Damagnez

_______________________

Les différentes photos qui illustrent cet article proviennent de nos contributeurs bénévoles qui participent à notre base de données : http://www.oratoires.com

Nous vous invitons à visiter la base de données : http://www.oratoires.com/ ainsi que le site associatif : http://www.les-oratoires.asso.fr Vous pouvez contacter l’association directement par courriel à l’adresse :

Commenter l'article »

Un commentaire »

  1. ghyslaine 12 février 2013 à 8 h 55 min - Reply

    de magnifiques promenades qui nous remplissent le coeur de bonheur