Qu’une ordination épiscopale est belle !

En ce dimanche 11 juin 2017, le diocèse de Gap et d’Embrun était à la fête !

Mgr Xavier Malle était ordonné évêque. Prêtre du diocèse de Tours jusqu’à ce jour, Mgr Xavier Malle a été nommé en avril dernier par le pape François pour conduire le diocèse de Gap et d’Embrun après la démission pour limite d’âge (75 ans) de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

La célébration avait lieu dans la cathédrale de Gap. Mgr Georges Pontier, archevêque métropolitain de Marseille, a présidé l’ordination, assisté de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, et Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne. Une vingtaine d’évêques étaient présents, ainsi que cent dix prêtres, une dizaine de diacres, des religieux, religieuses, des fidèles laïcs du diocèse de Gap, des autorités civiles et militaires, et une forte délégation familiale et bouchardaise, L’Île-Bouchard étant le lieu où Mgr Xavier Malle a exercé ces dernières années son ministère comme prêtre.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a été copieusement applaudi lorsque le nouvel évêque l’a remercié pour son accueil et pour ce qu’il avait fait pour le sanctuaire du Laus. Et Mgr Xavier Malle de même lorsqu’il s’est assis à sa cathèdre une fois la partie de la célébration concernant l’ordination achevée.

Dans son mot de remerciement, le Ch’ti ayant grandi en Alsace qu’est Mgr Xavier Malle disait : « Que la route est belle pour arriver jusqu’ici ! » Eh bien, qu’une ordination épiscopale est belle aussi !

Cette ordination était aussi diffusée sur RCF Alpes-Provence et RCF Touraine-Saint-Martin ainsi que sur D!CI TV.

Ci-dessous, un aperçu en photos et l’intégralité de l’ordination en vidéo.

Les diaporamas ne sont que quelques photos. Il est possible de demander l’intégralité en CD ou sur clé USB à

De 00:00 à 11:30 –
De 11:30 à 20:30 –
De 20:30 à 29:30 –
De 29:30 à 40:00 –
De 40:00 à 47:30 –
De 47:30 à 58:00 –
De 58:00 à 01:04:00 –
De 01:04:00 à 01:07:30 –

De 01:07:30 à 01:11:00 –

De 01:11:00 à 01:57:00 –
De 01:57:00 à 02:06:00 –

De 02:06:00 à 02:20:00 –
De 02:20:00 à 02-35:00 –

– Procession et ouverture de la célébration.

– Présentation de la bulle de nomination et Gloria.
– Liturgie de la Parole.
– Homélie de Mgr Georges Pontier.
– Veni Creator et engagements de Mgr Xavier Malle.
– Litanie des saints.
– Imposition des mains et prière d’ordination.
– Onction, remise de l’Évangéliaire, de l’anneau pastoral,
de la mitre, de la crosse.
– Conduite de Mgr Xavier Malle à sa cathèdre
et baiser de paix.
– Credo et Liturgie eucharistique.
Te Deum avec bénédiction par Mgr Xavier Malle
des fidèles dans les allées.
– Mot de Mgr Xavier Malle.
– Bénédiction solennelle, envoi, sortie.

.

La cathédrale fin prête et la célébration elle-même :

2017 Ordination de Mgr Xavier Malle (1)

Le verre de l’amitié au Centre diocésain pape François, avec exposition (jusqu’au 18 juin) sur la vie et l’œuvre de 15 anciens évêques de Gap :

2017 Ordination de Mgr Xavier Malle (2)

Le dîner au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus, avec présentation des armes de Mgr Xavier Malle

2017 Ordination de Mgr Xavier Malle (3)

Et par un même photographe ci-dessous :

• Le déjeuner précédant la célébration
  • Attente dans la cathédrale
  • La célébration
  • Sur le parvis à la sortie, vers le Centre diocésain et au Centre diocésain

2017 Ordination de Mgr Xavier Malle (4)

2017 Ordination de Mgr Xavier Malle (5)

2017 Ordination de Mgr Xavier Malle (6)

2017 Ordination de Mgr Xavier Malle (7)

Ces armoiries sont inspirées de celles de la famille maternelle Mgr Xavier Malle, Delétoille, issue du village de L’Étoile dans la Somme. Symboliquement, elles peuvent être interprétées ainsi :

– L’azur pour la Vierge Marie.
– Trois étoiles d’argent pour la Sainte Trinité.
– La croix d’or. La Croix est l’échelle du Ciel. L’or est l’éternité.
– Le lys de la pureté mariale.
– Marie est au pied de la Croix.
– La trois personnes de la Trinité enveloppent Marie de leur sollicitude.

Vous pouvez laisser un commentaire