La Pastorale de la Santé : un service d’Église, un service diocésain

05000 GAP
tél: 04 92 40 02 75 – port.: 06 30 58 20 14

Qui sommes-nous ?

17 équipes, des prêtres accompagnateurs ou envoyeurs, 135 personnes qui visitent leurs frères souffrants.

La Pastorale de la Santé est un service de l’Église catholique qui coordonne et est garante de l’identité des Aumôneries d’Hôpitaux, du Service d’Évangile à la Maison (domicile et maison de retraite, EHPAD, centre de soins, etc.) et de la Pastorale des Personnes Handicapées.

La Pastorale de la Santé, ce sont des chrétiens envoyés en mission par notre évêque ou par le curé au nom de la communauté paroissiale.

Visiter et Accompagner est une mission
que le Christ a donnée à tout baptisé.

Quelle est notre mission ?

Le Service de la visite s’adresse à toutes les personnes malades, âgées, handicapées, isolées de notre diocèse, qu’elles soient à l’hôpital, à domicile ou en établissement d’hébergement.

À l’écoute de chacun, quels que soient son état de santé, sa culture, sa religion, les visiteurs accompagnent les personnes qui le désirent par une présence régulière, dans le plus grand respect de leur cheminement humain et spirituel et apportent un soutien à leurs familles et au personnel soignant.

Lorsque la personne exprime son attachement à la foi catholique, le visiteur voit comment prier avec elle, partager la Parole de Dieu, proposer un Sacrement.

Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens,
c’est à moi que vous le faites.

Matthieu 22 (34-40)

Quel est le parcours proposé à tout visiteur qui désire s’engager véritablement au sein de la Pastorale de la Santé ?

• Une période de discernement et un accompagnement dans les visites
  • Une formation à « l’Écoute et la communication dans la relation d’aide et d’accompagnement des personnes malades et/ou en fin de vie »
  • des réunions d’équipes (1er lieu de formation)
  • des rencontres diocésaines