Une sortie paroissiale à grand succès

Ce samedi 22 avril 2017 au matin, ce sont trois grands cars avec près de 170 personnes qui ont pris le départ depuis le parking de l’église Saint-Roch à Gap pour la sortie paroissiale annuelle de la paroisse Saint-Arnoux pour le Gapençais.

Les paroissiens de tous âges (des plus âgés aux plus jeunes dans les poussettes en passant par les scouts) se sont mis en route, direction la Méditerranée.

Après un départ très frais, c’est le soleil qui les a accueillis au domaine de la Castille, poumon pastoral du diocèse de Fréjus-Toulon.

Au domaine de la Castille

Présentation par le père Sébastien Dubois du père Jean-Thierry Charollais

Dans ce domaine constitué d’un château du XVIIIe siècle et de 230 ha de vignes, le groupe a été accueilli par le père Jean-Thierry Charollais, du diocèse aux armées, aumônier du porte-avions Charles-de-Gaulle.

Après une messe célébrée dans la chapelle du domaine, un pique-nique dans le parc du château a permis de faire plus ample connaissance les uns des autres. En même temps la visite des caves avec une dégustation de certains crus faisait découvrir une large gamme de jolis vins que de nombreuses personnes ont pu acheter, le produit de la vente permettant de soutenir matériellement les œuvres de la fondation de la Castille.

Messe

et pique-nique

L’après-midi, pendant que les jeunes avaient la faveur de visiter le porte-avions Charles-de-Gaulle, tous les autres membres du voyage embarquaient sur un bateau de croisière pour visiter la rade de Toulon, une des plus belle d’Europe et une qui présente le plus grand nombre de bâtiments de guerre.

Pendant que les uns reviennent de leur visite commentée de la rade…

« Le Charles-de-Gaulle est en cale sèche pour 18 mois de travaux d’entretien et de rénovation, dit l’un des scouts qui a pu visiter le Charles-de-Gaulle. Je ne me l’imaginais pas si grand. J’ai compris en le voyant pourquoi on nous avait demandé avant si on était capable de monter dix étages à pied ! »

… les autres (les plus jeunes) reviennent de leur visite du Charles-de-Gaulle en chantier

Malgré le vent, cette visite particulière a été fort appréciée de tous. Au retour sur le port, tout le monde a repris le car pour un retour joyeux et en espérant renouveler l’expérience l’année prochaine.

Annie Izoard
paroissienne

Vous pouvez laisser un commentaire