La Conférence des Evêques
Cet ouvrage a été rédigé sous la direction du
Livres, journaux, émissions de
Sans faire le procès des médias, divers spécialistes éclairent ici, à la lumière de l’anthropologie chrétienne, ce qui est en jeu dans de telles pratiques.
Cet ouvrage entend donner « quelques repères » grâce à l’apport des sciences de l’homme avec une journaliste, une psychanalyste, un sociologue, la directrice de La Croix, un directeur
Les auteurs commencent par une « observation du champ médiatique » : témoignage, images, télé-réalité, stratégie médiatique,… Ils approfondissent alors les éléments d’une anthropologie chrétienne : « reconnaître en soi une part de mystère (la personne), mûrir sans régresser (le corps humain), sympathiser pour se construire (les sentiments), dépasser l’immédiateté ». Ils situent les enjeux éthiques : « le droit d’informer, le principe de pouvoir se confier à qui l’on veut, la valeur du secret, la mission à l’égard du lien social ». Et les enjeux spirituels et théologiques : « la mémoire d’un long apprentissage, le lien entre intimité et intériorité, le cœur de l’homme ».
Les auteurs offrent alors un « Guide de réflexion pratique pour des familles et des groupes de chrétiens », une « pédagogie du discernement ». En annexe, les « coulisses », les aspects juridiques, l’accès à internet et la protection des mineurs. Bref, des « repères » pour la nécessaire évaluation des « conséquences sociales et personnelles de cette propension à tout livrer de soi-même et à tout vouloir dévoiler ».
Quand des médias dévoilent l’intime, co-éd. Cerf, Bayard, Fleurus-Mame, 2006, 69 p.