10e anniversaire des marches-méditation
Ce mercredi 12 novembre, les 42 participants sous la pluie, sur la digue du Buëch à Veynes

C’est à Veynes que s’est déroulé, ce mercredi 12 novembre 2014, le 10e anniversaire des “marches-méditation” animées par le Service diocésain de formation. Venus du Buëch, du Champsaur, du Gapençais, malgré la pluie persistante, les quarante-deux vaillants participants ont marché en méditant la Parole de Dieu du jour, avec des haltes de “partage”. Depuis l’église, équipés de leurs parapluies, en contemplant les couleurs de l’automne, ils ont marché sur le chemin de la digue du Buëch jusqu’au Plan d’eau.

De retour à la salle paroissiale, dans une ambiance de fête, ils ont marqué le dixième anniversaire de cette initiative des “marches-méditation”, qui, en effet, ont commencé à l’automne 2004.

Comme il a été rappelé en soufflant les bougies, chaque “12” du mois, une marche-méditation est proposée par l’équipe d’animation. Celle-ci se répartit les tâches : vérification de l’itinéraire choisi en divers secteurs haut-alpins en divers sites pleins de beauté, information, contact avec des interlocuteurs, préparation d’un thème…

Chaque fois, c’est un temps de célébration, souvent la messe, puis la marche en silence, le repas tiré des sacs et le partage sur le thème. Ces marches mensuelles sont régulières : en semaine ou le dimanche, selon le “12” du mois. Elles sont ouvertes à toutes personnes intéressées. Si le temps est mauvais, l’animation a lieu dans une salle.

Les thèmes varient selon la Parole de Dieu du jour ou d’une fête proche, ou selon le temps liturgique (Avent, Noël, Pâques, Pentecôte…), ou selon les temps forts (Semaine pour l’Unité des chrétiens…) ou encore selon les questions des participants (l’espérance, la souffrance, la résurrection…).

Père Pierre Fournier
Service diocésain de formation

Pour plus de renseignements sur les marches-méditation

Marie-Madeleine Oury : tél. 04 92 51 17 84