Chasuble de Saint-Julien-en-Champsaur

L’évêque aux armées, Mgr Luc Ravel, avec l’accord des évêques de France, a proposé qu’un temps de prière soit proposé le 11 novembre 2014 dans les églises de France pour ceux qui sont morts durant la première guerre mondiale et pour la paix.

Qu’ils aient été tués à Verdun, sur la Somme ou dans tout autre combat, ces poilus étaient issus d’un village ou d’une ville, ils étaient « enfant de la paroisse ». Les chrétiens ne les oublient pas.

À noter la messe du Souvenir français en la cathédrale de Gap à 9h30.

prière universelle

proposée par le diocèse aux Armées spécialement pour le mardi 11 novembre 2014

Confiants dans la miséricorde de Dieu,
portons jusqu’au Père
l’espérance du monde et nos humbles prières.

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour la France, ce pays où tu nous as donné de vivre,
pour son histoire, pour tout ce que ses habitants ont su développer
de beau, de vrai, de bon dans les siècles passés.
Regarde, Seigneur, les hommes de notre temps
donne leur d’aimer et grandir ensemble.

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour ces hommes et des femmes de France
mais aussi pour ceux de 70 pays qui se sont unis pour la défense de notre pays.
Nous te prions. Qu’aujourd’hui encore nos concitoyens sachent faire grandir
la fraternité entre les peuples.

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour celles et ceux qui sont artisans de paix,
chez nous et de par le monde.
Nous te prions. Comme nous le rappelle le Pape François,
nous avons besoin de toi pour ouvrir nos cœurs à ta paix.

Messe du Souvenir français en la cathédrale de Gap en 2013
Messe du souvenir en la cathédrale de Gap

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour la vie que tu nous donnes.
Nous te prions pour ces jeunes hommes de nos villes et villages
qui, il y a cent ans, ont découvert l’horreur de la guerre et de la mort brutale.
Nous te recommandons également ceux qui encore aujourd’hui,
sont victimes des guerres et pour toutes les familles endeuillées par les conflits.

Dieu qui donnes la paix, toi qui es la paix en personne,
écoute la prière de ton peuple et donne-lui la joie d’être exaucé.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen.

L’hommage des évêques européens à Verdun

Ce mardi, 11 novembre, vingt-huit évêques européens se retrouveront à Verdun pour rendre hommage aux morts de la Première guerre mondiale. À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, ils prieront pour ceux qui ont perdu la vie sur les champs de bataille. À l’initiative du cardinal allemand Reinhard Marx, ils se recueilleront au cimetière militaire et à l’ossuaire de Douaumont ainsi qu’à la cathédrale de Verdun. La délégation d’évêques représente les deux organisations des conférences épiscopales en Europe : la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) et leurs confrères du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Ce rassemblement se déroulera à la veille de l’assemblée plénière d’automne de la Comece, prévue les 12 et 13 novembre, à Bruxelles. Il y aura deux simples services de prière à l’ossuaire de Douaumont. Des vêpres pour les morts seront célébrées dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Verdun. Parmi les participants les archevêques de Munich, Strasbourg et Luxembourg, ainsi que l’évêque hôte du lieu, Mgr Jean-Paul Gusching. Les fidèles ont été invités à se joindre aux offices.

Source : Radio Vatican

couv guideGuide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale pour le Sud-Est de la France

Ce guide des sources est téléchargeable gratuitement.

Il montre l’activité des diocèses, des évêques, des congrégations religieuses et des ordres monastiques durant la Grande Guerre.

Il est le fruit d’un travail coordonné par Luc-André Biarnais et Natacha Tourseiller, archivistes du diocèse de Gap et d’Embrun pour le premier et de l’archidiocèse de Marseille pour la seconde.

L’ouvrage est préfacé par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun. L’avant-propos scientifique est présenté par Jean-Marie Guillon, professeur en histoire contemporaine.

Cet article a 1 commentaire

1. Francine

Merci! a vous! tous pour cette Messe,
    En mémoire de ces hommes qui par la cruauté humaine y ont laisser leurs vies.
    merci pour cette belle prière qui ont conforter tant de familles toujours et encore endeullée
    et dans la souffrance.
    Oui! que Notre Dieu bon et miséricordieux exauces nos priêres.
    cordialement!
    Francine.