You are currently viewing 110 scouts et guides de France réunis à Orcières
110 scouts et guides de France réunis à Orcières - Décembre 2022

Le we de fin d’année des SGDF s’est déroulé les 17 et 18 décembre dernier à Montcheny près d’Orcières. Nous étions plus de 110 dont 83 enfants, mais il manquait aussi qqs malades…

Le samedi, chaque unité a pu profiter de la neige et du soleil, puis  préparer la veillée sur le thème : « illustrer un conte de noël créé par les scouts ».

Le lendemain : grand jeu en plein air et construction d’igloo ; Ensuite, trois compagnons sont venus nous présenter leur ‘’expériment’’ de l’été dernier au Togo dans une association en soutien scolaire : une porte ouverte sur l’extérieur pour tous nos jeunes. Et en fin de matinée, une joyeuse préparation de la célébration avec notre aumônier Guy assisté de don Pierre Emmanuel : un bel échange sur la confiance dont je vous livre l’introduction :

« Maintenant nous allons entrer tout doucement dans notre célébration de Noël. Pourquoi fêtons-nous Noël chaque année? Pourquoi raconter toujours cette même histoire d’un nouveau-né, Dieu parmi nous ? Depuis le début de la reprise de nos rencontres scoutes, nous avons souvent évoqué l’importance d’avoir confiance, confiance en nous et confiance aux autres.

Nous savons que Dieu veut notre bonheur et nous avons confiance en lui, car Il est notre Père et Il nous aime. Et bien Noël, c’est Dieu qui nous dit que lui aussi a confiance en nous les êtres humains. Et il a tellement confiance en nous qu’il nous confie ce qu’il y a de plus fragile au monde, un bébé. Pourtant il nous connaît parfaitement . Il sait pertinemment tous nos défauts : mensonge, bêtises, méchanceté, égoïsme, pollution de la terre, etc. Et bien malgré tout ça, Il continue chaque Noël à nous témoigner sa confiance en nous confiant ce petit enfant né pauvrement dans une crèche.

Pourquoi Dieu persiste t il ? Si un ami me trahit, un copain scout m’embête régulièrement, une bonne copine me déçoit, j’aurais tendance à ne plus lui faire confiance. Et pourtant Dieu lui continue à avoir confiance en nous. Tout simplement parce que son Amour est sans limite et qu’Il décèle en chacun de nous la part de bonté, de gentillesse et d’affection qui demeure en nous, même si parfois elle est enfouie sous notre carapace. Et cela lui suffit à croire en nous et nous renouveler cette confiance qui nous accompagne chaque instant de notre vie.

Noël approche et nous les scouts voulons espérer un monde meilleur. Alors je vous propose de reprendre confiance. De chercher en chacune des personnes, qui parfois nous énervent ou nous déçoivent, cette part d’amour pour laquelle on a envie de continuer la route ensemble. Et comme Dieu à Noël, lui redire, je crois en toi et j’ai confiance en toi. »

Joyeux noël à tous de la part des scouts et guides de France !

Vincent roux, RG