12 février : dimanche de la Santé : “Pas sans l’Autre”

Avec pour titre « Pas sans l’A(a)utre », le prochain dimanche de la Santé, qui aura lieu le 12 février, prolonge l’appel du pape Benoît XVI à n’exclure aucune personne en souffrance.

Comme les années précédentes, la Pastorale de la santé donne rendez-vous aux communautés chrétiennes pour vivre le dimanche de la Santé le 12 février.

Le thème de cette année nous invite à n’exclure de nos préoccupations aucune personne en souffrance, à regarder l’autre au-delà de son apparence, à tendre la main au lépreux. Mais qui donc est ce lépreux ? Marc nous le rappelle dans l’évangile du jour, le lépreux est l’homme rongé dans son corps et dans son cœur par la souffrance physique, psychique et morale. Et pourtant, cet homme caché, rejeté, humilié, mutilé est en même temps merveilleux d’humilité et plein de confiance, il ose s’approcher de Jésus et le supplier. Jésus se tourne vers lui et affronte cette souffrance et ce mal pour les vaincre.

Il y a là un message pour nous chrétiens et nous sommes :

◗ appelés à faire tomber les barrières que dressent les hommes, les fossés de dégoût, de répulsion, de mépris, de peur ;
◗ appelés à la confrontation avec l’autre différent et nous découvrir autrement ;
◗ appelés à accueillir tout homme comme un frère, à lutter contre toute discrimination, à être ouverts à tous, accueillants pour tous ;
◗ appelés à aller à la rencontre de la fragilité de l’autre qui fait écho à la nôtre, à nos manques et à notre vulnérabilité ;
◗ appelés à servir la fraternité et briser ces liens pauvreté/santé qui sont parmi les plus destructeurs.

Cette journée nous invite tous à réfléchir sur notre santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder pour être utiles à nos frères. Comme Jésus, écouter, accompagner, regarder, s’approcher, aimer, être des signes de son amour. Le dimanche
de la Santé s’adresse aux personnes malades, âgées, handicapées, isolées, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé. ▲

Élisabeth Guy
déléguée diocésaine

Dans le Guillestrois
Pour marquer ce dimanche de la Santé, il y aura une seule messe pour tout le secteur à 10 heures à Guillestre.
Renseignements au 04 92 45 02 08.

Marche-méditation du 12 février sur le thème du dimanche de la Santé
9h00 : participation à la messe paroissiale en l’église de Monétier-Allemont.
10h00 : covoiturage vers Ventavon pour une marche en méditant le thème « La santé : pas sans l’Autre, ni sans l’autre ».
12h00 : repas tiré des sacs, et échange sur le thème médité.
Retour à Monétier-Allemont pour 15h30.
Renseignements au 04 92 54 22 60.