You are currently viewing 13 pèlerins sur les chemins !
Pèlerinage des Hommes organisé par La Pastorale Familiale - Octobre 2022

Récit du pèlerinage des Hommes organisé par La Pastorale Familiale les 8 et 9 octobre 2022.

« Un pèlerinage diocésain riche et complet, à l’écart de nos préoccupations, où repos a rimé avec liberté, fraternité avec ouverture, et bonne humeur avec difficulté : 13 pèlerins sur les chemins, certains pour 10 minutes, le temps d’une bière ou d’un génépi, d’autres pour une nuit, un bout de sentier, une soirée, 24h ou 40h ; pour ces derniers 35 kms et 1200m +/- sur 2 jours, entre Chorges et notre cathédrale, via le Laus, avalés parfois difficilement, mais toujours avec le sourire.

Nous, des paroisses de Gap, du Laus, de Chorges ou de Briançon, vous avons portés dans la prière, de jour comme de nuit, debout comme assis ou à genoux, en français et en latin, seul ou ensemble, au sec comme sous la pluie, avons croisé des sangliers, des chiens, des salamandres, des oiseaux, des moutons et des vaches, des chasseurs et quelques autochtones.

Merci à ceux qui ont témoigné de leur Foi, aux discrets et serviables qui nous ont reçus, faits nos lits, transportés nos affaires, nourris, merci à nos familles.

Merci aux 3 prêtres qui nous ont entourés, à tour de rôle, de leur accueil et de leur accompagnement en profondeur sur le chemin de la Vie, avec mention spéciale pour Don Dominique qui nous a permis de vivre le privilège et l’exigence de nous reposer spirituellement, de nous fatiguer physiquement et de nous poser les bonnes questions.

Merci à mes compagnons de route, qui ont ouvert leur cœur et leurs oreilles pour faire vivre une fraternité palpable dans les épreuves ponctuelles comme dans les moments conviviaux, une franchise dans les échanges et une attention permanente.

Après ce repos, cette pause dans nos quotidiens effrénés, bon repos physique !

Deo gratias ! »