Message de Mgr Xavier Malle ; évêque de Gap (+Embrun)

20 ans de la catastrophe du téléphérique du Pic de Bure

1er juillet 2019

20 ans, habituellement c’est un anniversaire plein de promesse. Mais aujourd’hui nous avons le cœur plein de tristesse en commémorant cette catastrophe qui a pris la vie de tant de nos parents et amis.

Ce jour, étant retenu au Sanctuaire de la Salette pour le conseil épiscopal de fin d’année, j’ai proposé que le père Marius Chevallier puisse me représenter et vous exprimer ma proximité et celle de tous les chrétiens des Hautes-Alpes.

Le temps n’apaise pas la douleur, elle reste là, tapie au fond de notre cœur, elle ressort à la lecture d’un article de journal, de l’approche de la date anniversaire chaque année.

A chaque fois, nous est reposé la question du psalmiste : « Qu’est-ce que l’homme ? Et le psalmiste oscille entre le sentiment de l’extrême fragilité de la vie de l’homme et celui de l’émerveillement devant l’inaliénable grandeur de sa vie. »[1]

Devant ce scandale de la souffrance, nous ne pouvons que nous manifester de l’amitié.

Et pour les Chrétiens, nous regardons Jésus en croix. C’est ce que nous avons fait hier dimanche 30 juin à l’église de saint Etienne en Dévoluy, priant pour ces êtres chers et le soutien de leurs familles. Soyez assurés de notre amitié et de notre prière.

Xavier Malle, évêque de Gap (+Embrun)

[1] Mgr Michel Aupetit, Préface du livre « Qu’est-ce que l’homme », publié par le Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France – 2019