Jeudi 17 décembre 2015, à 21h00,
au Centre diocésain Pape François
(cours Ladoucette à Gap)
aura lieu la première conférence
d’un cycle de conférences sur les Exclus.

Claude Feutrier,
vice-président du CODERPA 05
(Comité départemental des retraités et personnes âgées),
sera l’intervenant de cette première conférence
qui aura pour thème les personnes âgées.

Par ce cycle Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a souhaité ouvrir l’année sainte de la miséricorde au grand public. Ces conférences sont donc ouvertes à tous et l’entrée est libre.

Le format de la conférence est le suivant : 30/45 minutes d’exposé, puis échanges avec les personnes présentes.

Voici la liste des autres conférences à venir :

  • Vendredi 8 janvier 2016 : les personnes homosexuelles
  • Vendredi 19 février 2016 : les divorcés-remariés
  • Jeudi 3 mars 2016 : les migrants
  • Jeudi 7 avril 2016 : les détenus
  • Jeudi 26 mai 2016 : les personnes handicapées

Ci-dessous, le message de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri :

Est-ce que je tends la main ou est-ce que je montre du doigt ? Est-ce que j’entre en relation avec les autres ou est-ce que je m’en détourne ?

« Venez, les bénis de mon Père. J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »

Voilà ce que dit Jésus à ceux qu’il place à sa droite, alors qu’il sépare l’humanité en deux groupes « comme le berger sépare les brebis des chèvres ».

« Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire… » Voilà ce que dit Jésus à ceux placés à sa gauche. Et comme ceux-ci s’en étonnent, Jésus de leur rappeler que ce que l’on fait au plus petit de ses frères et sœurs en humanité, c’est à lui qu’on le fait.

Alors évidemment, ces paroles de Jésus nous dérangent !… Car si Jésus venait aujourd’hui, que n’ajouterait-il pas à cette liste déjà longue !… Par exemple : « J’étais âgé(e)… j’étais handicapé(e)… j’étais homosexuel(le)… j’étais divorcé(e)-remarié(e)… »

Alors… accueillons-nous ou excluons-nous ? Nous sentons-nous accueillis ou exclus ? Et où Jésus nous placerait-il ?… parmi les brebis ? parmi les chèvres ? un peu des deux côtés ?

Quelle est mon attitude à l’égard de celles et ceux que je ne comprends pas ? Et si j’étais à leur place ? Qu’est-ce que je perds et qu’est-ce que je gagne à entrer en relation avec elles, avec eux ?

Allons assister à ces conférences. Peut-être notre regard sur les autres évoluera-t-il pour mieux accepter ceux qui diffèrent de nous et mieux vivre ensemble.

Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun