3- Suite Stade 3 de l’épidémie, troisième message de Mgr X. Malle
  • Post published:15 mars 2020

Gap, le 15 mars 2020 à 11h00

Chers diocésains,

Hier samedi 14 mars, après une journée pour mettre au point le dispositif précédent, à 19h30, le premier ministre annonçait que tous les lieux publics non indispensables à la vie de la Nation devaient fermer à compter de ce samedi minuit. 

Il a en outre annoncé que « les lieux de culte resteront ouverts mais les rassemblements et cérémonies seront reportés ».

Pour information, voici le communiqué du diocèse samedi 14 mars à 23h00 :

Samedi 14 mars à 19h30, le Premier Ministre a demandé la fermeture de tous les lieux publics non indispensables à la vie de la Nation, à compter de ce samedi minuit. Il a en outre annoncé que « les lieux de culte resteront ouverts mais les rassemblements et cérémonies seront reportés ».

Les églises peuvent donc rester ouvertes et nous pouvons appeler les fidèles à venir prier personnellement et les prêtres à organiser l’accueil en respectant les consignes de sécurité.

Aussi Mgr Xavier Malle dispense les fidèles de tous âges de l’obligation dominicale, jusqu’à nouvel ordre.

Les prêtres célébreront la messe aux intentions qui leur ont été confiées.

L’usage des moyens modernes de communication est recommandé, comme suivre la messe à la télévision : Jour du Seigneur le matin et KTO le soir.

Le bien de la charité du frère et l’attention à la santé des plus fragiles est une mise en œuvre de la charité du Christ. Soyons attentifs à la fraternité et à soutenir tous ceux qui seront isolés ou angoissés par cette épreuve.

Confions-nous à la Vierge du Laus.

Comment vivre spirituellement cette épreuve ? 

Je vous propose 10 manières de vivre cette crise sanitaire avec Foi – avec Espérance – et avec Charité.

Avec Foi

Dieu n’est pas en quarantaine. Dieu n’est pas loin de nous. Nous pouvons nous appuyer sur « le roc de sa présence ». Ne nous laissons pas voler notre certitude de l’amour agissant de Dieu. Ne nous laissons pas voler notre confiance. Ne nous laissons pas voler notre joie de croire.

  1. Rendre une visite à Jésus présent dans les tabernacles de nos églises, ce qu’on appelle une visite au Saint Sacrement. Mais soyons attentifs à ne pas faire de « rassemblement », un banc sur deux, une place sur deux minimum.

Nos églises et notre sanctuaire du Laus restent ouverts, comme les commerces alimentaires, les banques, tous les établissements indispensables à la vie de la nation. Oui, notre lien avec Dieu, la prière, est indispensable à la vie de la nation. A noter que le diocèse de Rome après avoir fermé toutes les églises, a réouvert les églises paroissiales.

2. Faire une communion de désir. Le sanctuaire Notre-Dame du Laus nous l’explique à partir des manuscrits du Laus, avec une magnifique prière adaptée de celle du diocèse de Vannes dans le Morbihan.

3. Entreprendre la Neuvaine de Prière proposée par plusieurs Sanctuaires dont le nôtre, ND du Laus

4. Chaque jour avant le déjeuner, réciter la prière proposée dans notre diocèse, inspirée du Pape François.

5. Lire chaque jour les textes de la messe, à l’aide de nos missels, d’internet (https://www.aelf.org ou des applications comme Magnificat, gratuite depuis hier), assister à la messe par la télévision ou sur internet. Ainsi la messe quotidienne du Pape est retransmise chaque jour sur KTO.

Avec Espérance

Prions ! Nous nous préparons en ce temps de Carême à vivre la Semaine Sainte, sans doute dans des conditions inhabituelles. Mais notre espérance est forte, Jésus a vaincu la mort. Il est mort, mais Il est ressuscité, Il est vivant ! Marie était présente au long de la Passion de son Fils. Prions-la avec confiance.

Nous avons beaucoup d’intentions à porter à Jésus par Marie :

  • pour tous les élèves de nos écoles, privés d’école, mais pas privés d’étudier à la maison, ni de prier, pour les parents et grands-parents qui doivent s’organiser,

  • pour nos anciens et les personnes vulnérables, pour les malades du coronavirus,

  • pour tous les soignants,

  • pour tous ceux qui souffrent économiquement de cette crise et son incidence sur les plus pauvres, ici et à travers le monde,

  • pour les dirigeants du monde qui doivent discerner les bonnes décisions au bon moment.

6. Avec confiance, prions la Vierge du Laus, en montant au Laus.

( Mise à jour du 21 mars 2020) Attention, depuis le confinement, ce n’est plus possible de monter au Laus. Mais vous pouvez suivre la messe chaque jour à 10h sur la chaine Youtube du sanctuaire, et chaque mercredi et chaque dimanche sur la TNT canal 31, sur la chaine locale DICI-TV.

A de nombreuses reprises dans l’histoire, la Vierge Marie, salut des malades, a arrêté des épidémies. 

Ainsi, je vais monter mettre un cierge à Bon Rencontre ce dimanche à 15h.

Mais là encore soyons attentifs à ne pas faire de rassemblement.

Important : Si l’hôtellerie du Laus est fermée, le sanctuaire reste ouvert à la prière personnelle.

Avec Charité

7. Respectons les consignes de prévention du virus.

Car il est certain que le bien du frère et l’attention à la santé des plus fragiles est une mise en œuvre de la charité du Christ.

8. Rendons-nous visite par le téléphone, les réseaux sociaux, etc.

Prenons soins les uns des autres. Car le grand danger est de rester seul, de laisser monter l’angoisse. Si besoin proposons de faire les courses pour nos aînés. Proposons aux enfants d’écrire des cartes ou faire des dessins pour toutes les personnes âgées dans les EHPAD ou à St Marcellin à Gap, qui ne peuvent plus avoir de visites.

9. Mettons « une garde à nos lèvres », à nos paroles inutiles, à nos divisions. 

Pour les uns, ce sera toujours trop, pour les autres jamais assez. Ces paroles ne servent à rien, sauf à réjouir Satan. Un autre évêque écrit : La coïncidence entre la lutte contre le virus et le Carême constitue un appel à lutter contre tous les « virus » qui peuvent nous faire du mal : l’égoïsme, la division, la malveillance, le découragement ». Dans la paix de la Foi et de la Charité, nous pouvons à l’inverse contribuer à l’espérance de tous.

10. Prenons connaissance du document « Dispositifs du diocèse de Gap (+ Embrun) à l’occasion de l’épidémie de coronavirus. » mis à jour dans la journée, puis régulièrement.

En faisant brûler ce cierge à 15h ce dimanche au Laus, c’est chacun d’entre vous que je dépose dans le cœur de la Vierge du Laus.

Votre évêque,  + Mgr Xavier MALLE

Cet article a 1 commentaire

  1. GIAUME

    Merci Monseigneur pour ces Messages….tournés vers la Confiance et l’Espérance ….. En Union de prières ….

Les commentaires sont fermés.