20230323 Purifier les choix que nous devons poser – homélie samedi avant les Rameaux

A l’occasion de la retraite préjubilaire sur le Notre-Père, prêchée pour la paroisse st Arnoux du Gapençais, Mgr Xavier MALLE a présidé l’Eucharistie et donné cette homélie.

Samedi 23 mars 2024 – Gap – Cordeliers

Retraite préjubilaire sur le Notre-Père

Nous sommes le dernier jour du Carême. Nous nous sommes préparés à vivre le temps de la Passion qui s’ouvre demain par les Rameaux puis le temps pascal.

L’évangile nous invite à purifier les choix que nous devons poser. Regardons les grands prêtres et les pharisiens. La question est bonne : qu’allons-nous faire ? Puis le constat : cet homme accomplit un grand nombre de miracle. La résurrection de Lazare a fait déborder leur inquiétude. Car 2 risques « si nous le laissons faire »,

1/ « tout le monde va croire en lui » : sous-entendu on va perdre notre pouvoir spirituel, et 2/ « les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation », sous entendu on va perdre notre pouvoir temporel. Ces deux motifs aboutissent à cet argument terrible : « il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple que l’ensemble de la nation ne périsse ». Mais il ne peut être juste de désigner un bouc émissaire, et finalement d’employer un mauvais moyen pour obtenir une bonne fin. D’ailleurs cela ne marchera pas, car en l’an 70 les Romains détruiront totalement le temple de Jérusalem, qui ne sera jamais reconstruit.

Ce critère du choix de moyens éthiquement bon pour obtenir une bonne fin s’applique dans bien des domaines. Par exemple, je ne peux euthanasier un malade ou lui donner les moyens de se suicider pour abréger ses souffrances. En raison de l’annonce d’un projet de loi sur le fin de vie, à Lourdes, nous avons voté une déclaration sur la fin de vie, « Ne dévoyons pas la fraternité ! » A lire sur le site internet du diocèse. J’avais préparé un message pascal sur le sujet ; je le trouve bien complémentaire, alors on vous le distribuera la semaine prochaine : Le Christ mon Espérance est ressuscité !

Pour revenir à l’évangile, en revanche, on comprends qu’un homme puisse choisir librement de se sacrifier pour son peuple, et finalement c’est ce que fait notre Seigneur Jésus. L’évangéliste st Jean le relève : étant grand prêtre, ce dernier prophétisa, je cite, que « Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersé ». Merveilleux commentaire de st Jean : la passion de Jésus visera à rassembler dans l’unité les enfants de Dieu, c’est à dire tous les hommes, dispersé, explosés, perdus par le péché, explosé en eux-mêmes. C’est la première chose que fait le pardon, et je vous invite avant Pâques à vous confesser, il nous unifie, il nous recolle, il nous rassemble autour de notre foi.

Sans doute que Jean avait en tête la prophétie d’Ezechiel notre première lecture : « Je vais prendre les fils d’Israël parmi les nations, je les rassemblerai et les ramenerai sur leur terre. J’en ferai une seule nation. » Ezeckiel prophétise alors que le peuple hébreux était divisé en deux pays, Israël au nord et Juda près de Jérusalem, avec deux rois. Mais cette division était considérée comme un grand mal, et le symbole de la division en chacun des membres. Alors réunir les deux royaumes symbolisait restaurer la sainteté du peuple et de chacun de ses membres. « Je les sauverai, poursuit Ezeckiel, je les purifierai, et il ajoute ce qui est comme un refrain de l’Ecriture, une définition de l’Alliance : « alors ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu. »

Frères et soeurs, amis en Christ, dans cette Semaine Sainte, entrons dans cette dynamique du Salut. Accueillons l’unité en nous-mêmes et entre nous, que le Christ veut réaliser par sa mort et sa résurrection. Accueillons cette alliance de paix, cette alliance éternelle que le Christ veut nous offrir, pour peu qu’on lui ouvre notre coeur.

Pour terminer, voici comment en mars 2009 le pape Benoît XVI invitait les Chrétiens à vivre la Semaine Sainte : entrons dans « l’état d’esprit de Jésus, pour nous préparer à vivre le mystère de sa crucifixion, de sa mort et de sa résurrection, non pas comme des spectateurs étrangers, mais en y ayant un rôle avec lui, en participant à son mystère de Croix et de Résurrection ».

Vivons à fond cette grande semaine, mettons là concrètement en priorité sur nos agendas. Trop peu de chrétiens participent à tous les offices, messe Chrismale ce mardi 18h à Embrun, jeudi saint, vendredi saint et samedi saint soir dans la cathédrale de Gap ainsi que dimanche matin. Je vous souhaite une Sainte Semaine. Amen !