Le Centre de l’Oralité alpine a publié “La jeunesse agricole catholique : son influence sur l’engagement dans la société. Hautes-Alpes, 1950-1980”. 20 personnes interviewées, 127 pages de témoignages et de photos : un document à lire absolument pour comprendre l’évolution du monde rural dans les Hautes-Alpes et la place des chrétiens dans la société.

Ci-dessous la recension de cet ouvrage par le père Pierre Fournier :

_______________

Comme l’indique Michel Orcière dans le prologue, ce document regroupe les témoignages oraux d’une vingtaine de Haut-Alpins, hommes et femmes, qui ont été marqués par la pédagogie et les animations de la Jeunesse Agricole Catholique (JAC) dans les années 1950-1980, avec diverses illustrations (photos d’activités de la JAC).

D’abord, la présentation de la JAC en contexte d’agriculture haut-alpine en forte mutation dans l’après-guerre, ses acteurs, animateurs, aumôniers… Puis les changements de mentalité chez les agriculteurs sur les trente années concernées. Ensuite, selon l’idéal jaciste, les diverses formes d’engagement : syndicalisme agricole, service de la population (action communale,..), associations… Enfin, une réflexion sur les valeurs universelles et spirituelles inspirées de l’Évangile et mises en œuvre dans ces engagements de service des autres, des collectivités.

Ceux qui ont donné leur témoignage reconnaissent : « La jeunesse est une aventure qu’avec la JAC nous avons vécue pleinement ». L’Action rurale protestante (ARP) est aussi mentionnée (p. 93). Ce document prolonge ainsi l’étude de Thierry Keck sur La JAC dans les Hautes-Alpes, de ses origines à 1950. Le passage de la JAC au Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) est également abordé.

Ce précieux document précise des points évoqués dans le livre Le diocèse de Gap et d’Embrun, hier et aujourd’hui (éd. Signe, 2015). Il apporte une approche très vivante de l’histoire de notre diocèse: la vie de l’Église locale en milieu rural.

La publication du document a été soutenue par les anciens JAC, avec Marc Mallen, du Centre de l’Oralité alpine, par la Section Départementale des Anciens Exploitants (SDAE) et, financièrement, par le Conseil départemental.

Exemplaire consultable à la Médiathèque Mgr Depéry à Gap.

Vidéo sur “Pierres qui roulent”, le site multimédia créé par le Parc National des Écrins et le Centre de l’Oralité Alpine du Département des Hautes-Alpes.

Renseignements à la SDAE et la Fédération FDSEA, Chambre d’Agriculture. 8 Ter Rue Capitaine de Bresson, Gap. Tél. 04 92 52 53 20.

Père Pierre Fournier