Jeudi 19 mars 2015, les 750 élèves du collège-lycée Saint-Joseph de Gap ont parcouru les douze kilomètres les séparant du sanctuaire Notre-Dame du Laus, à pied en marchant ou en courant, ou à bicyclette. Récit par le père Damien de Beaumont, en texte et en vidéo.

Cette idée un peu folle a germé lors d’un conseil pastoral de l’établissement. Le but était de marquer le jour de la fête du saint patron de l’établissement par une activité particulière vécue comme un challenge pour les uns ou un pèlerinage pour les autres.

Sur place, une collation attendait les élèves pour les remonter. Ils ont eu ensuite une courte projection de la vidéo présentant le sanctuaire par une sœur bénédictine de Montmartre, puis leur pique-nique tiré du sac.

Après le déjeuner, une célébration de la parole avec Mgr Jean-Michel di Falco Léandri et tous les prêtres du diocèse, réunis pour le conseil presbytéral, s’est tenue au grand podium.

Après la bénédiction solennelle de notre évêque, tous sont repartis en car et à vélo pour les cyclistes, et les plus motivés ont pu assister à la messe de la solennité de Saint-Joseph à la basilique.

Cette journée fut une réussite tant par le temps que par son organisation. Nul doute que saint Joseph lui-même voulait cette journée. Que tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin en soient remerciés.

Père Damien de Beaumont
Adjoint à la pastorale du collège