You are currently viewing À Curbans sur les pas du Père Pierre Fournier

Présentation des fresques de l’église Saint-Pierre de Curbans par Patricia Bérenger

Durant cet été 2021, sur les pas du Père Pierre Fournier et pour réinstaurer ce qu’il avait initié, sont organisées 4 visites guidées de l’église Saint-Pierre de Curbans, avec une présentation des très belles fresques peintes en 1995 par l’artiste Bertrand Bahuet : les mercredi 21 et jeudi 22 juillet ainsi que les mercredi 4 et jeudi 5 août de 10h00 à 11h00 (voir affiche ci-après).

En effet, le Père Pierre Fournier était très attaché à cette très belle église Saint-Pierre de Curbans et aux magnifiques fresques qu’elle recèle et c’est lui qui a initié la renaissance et la sauvegarde de ces fresques en organisant en particulier de 2010 à 2014, alors qu’il était curé de la paroisse de Curbans, des visites guidées avec des commentaires très inspirés.

Depuis et pour sauver ces fresques qui étaient exposées aux intempéries et qui se délitaient, la municipalité de Curbans a mis en place des mesures urgentes et provisoires de protection et surtout a décidé de lancer d’importants travaux de restauration.

Pour mémoire et pour remercier et soutenir la municipalité de Curbans dans son engagement pour restaurer cette église St Pierre, le sculpteur Louis Brachet de Ventavon a réalisé et offert une croix de lumière pour doter cette église qui en était dépourvue.

Cette croix de lumière a été bénie lors d’une messe solennelle, le 27 avril 2019, qui a été concélébrée par 4 prêtres (dont le Père Pierre Fournier) et Mgr Xavier Malle sous la présidence de Mgr Jean-Philippe Nault.

Plusieurs articles sur cet évènement figurent sur le site du diocèse =>  https://www.diocesedegap.fr/tag/croix-de-lumiere/

Il faut également noter que le Père Pierre Fournier était tellement attaché à cette église St Pierre de Curbans et à ses fresques qu’il avait été sollicité, début février 2021, donc peu de temps avant sa mort, pour donner son avis d’expert sur la rédaction d’un livret de présentation rédigé par l’artiste lui-même Bertrand Bahuet.

Le message de réponse, ci-après, du Père Pierre Fournier, transmis le 8 février 2021, en dit long sur son enthousiasme intact malgré sa maladie et sur son attachement à cette église et à ses fresques :

Bonjour Madame le Maire, Père Tran, et vous tous, 

Quelle joie ! de voir la qualité de cette présentation sur ces fresques, les citations des Evangiles, et le commentaire si utile et éclairant de M. Bahuet, et les autres documents, sur l’église et son site, son architecture.

Grand merci, Alexandre, pour cette diffusion, et à chacun pour ce soutien aux travaux en cette belle église Saint-Pierre. 
Quand j’étais curé de Curbans, 2010-2014, lors de nos visites guidées, en suivant la dynamique des fresques passant par l’épisode de la Sainte Cène du Christ dans le choeur jusqu’à la grande fresque du fond de l’église vers l’Avenir, l’Apocalypse, la Révélation, je souhaitais toujours revenir souvent à cette église pour passer du temps à contempler, méditer.
  
Grand merci, M. Bahuet, pour votre propre méditation biblique à chaque fresque, et votre actualisation. J’apprécie beaucoup votre inspiration, votre fil directeur, votre dynamique incitant à passer du monde ancien au monde nouveau inauguré par le Christ. Votre commentaire de la Transfiguration, ce passage vers la Lumière, centre interprétatif des autres scènes. 

Je pense que, ce jour, vous avez eu bonne et fructueuse réunion.

Je pense aussi à la pierre d’autel comme je l’ai connue: sculptée en creux, en référence aux autels des sacrifices des diverses religions, comme les autels anciens que l’on voit encore en Mésopotamie / Irak. Ce fait est rare. Y en a-t-il d’autres dans le diocèse de Digne ? ou de Gap ?.. A Valréas, sauf erreur, et quelques autres lieux.


Tous mes souhaits de bonne suite de la valorisation de ce patrimoine artistique et spirituel exceptionnel sur ce territoire.

Bien cordialement à vous.

     

Père Pierre Fournier, à Gap.

La municipalité de Curbans et l’association « Les amis de Curbans » vous invitent donc à venir nombreux à participer à l’une de ces 4 visites guidées programmées durant cet été 2021.