You are currently viewing À la frontière franco-italienne : sur le chemin de l’exil – Carnet de route

En avant-première de l’inauguration des « Terrasses solidaires » à Briançon, samedi 23 octobre 2021, pour bien comprendre la problématique des réfugiés sur le diocèse de Gap, nous vous invitons à lire un reportage réalisé par le CCFD, l’un de nos partenaires des Tarasses solidaires. Cet article dresse un très bon panorama de la solidarité dans le Briançonnais. 

Chaque jour, de plus en plus d’hommes, de femmes et d’enfants arpentent les sentiers des Hautes-Alpes pour rejoindre Briançon depuis l’Italie, en quête d’un avenir meilleur. Pour fuir les traques incessantes de la police, les personnes migrantes sont contraintes d’emprunter des routes qui les exposent à de nombreux dangers. Cette pression policière pèse également sur les bénévoles mobilisés pour faire vivre la solidarité et l’accueil du briançonnais.

Face aux enjeux qui se jouent aux frontières, le CCFD-Terre Solidaire accompagne celles et ceux qui s’engagent, comme à Briançon, pour un accueil digne et respectueux des personnes migrantes. Accompagnés de notre partenaire l’Anafé, qui défend les droits fondamentaux aux frontières, nous avons remonté les chemins de l’exil entre l’Italie et la France.