You are currently viewing A la rencontre des vallées de l’Ubaye et de Vars le 24 juillet 2022

Une petite chapelle dédiée à Sainte Marie-Madeleine a été construite en 1905 sur le versant ubayen du col de Vars. Elle fut depuis le but de nombreux pélerinages.

Cette tradition a été reprise le 24 juillet et une belle cérémonie a été organisée par les paroisses des deux versants du col. Monseigneur Xavier Malle évêque de Gap et Embrun et Monseigneur Bruno Gruat, évêque émérite de Saint Flour étaient entourés par les pères Eric Juretig et Pierre Gérard. La messe était célébrée en plein air devant la chapelle, sous les cimes alpines ensoleillées. Plus de deux cents fidèles ont participé à la cérémonie qui s’est conclue par la prière aux grands parents proposée par le Pape François. Une relique de sainte Marie-Madeleine a été présentée aux fidèles. Monseigneur Xavier Malle a ensuite béni les troupeaux des alpages environnants. La chorale dirigée par Jean-François Sénart accompagnait la cérémonie.

Le pot de l’amitié et le pique-nique ont créé de bons moments de partage et de convivialité. Les organisateurs pensent déjà à renouveler cet évènement l’an prochain.

Fête de Marie Madeleine au col de Vars