6ème pèlerinage de La Sainte Croix de Lardier

La 6ème montée en pèlerinage jusqu’au site de La Sainte Croix de Lardier suivie de sa messe au sommet avec la bénédiction des communes avoisinantes se sont déroulées, par grand beau temps et avec une température très agréable, le samedi 11 mai 2024 avec un départ depuis le village de Lardier.

Cette 6ème édition a été tout à fait exceptionnelle et ce, à plusieurs égard.

D’abord, il a eu la présence de notre évêque Mgr Xavier MALLE qui a concélébré la messe au sommet avec le Père Jean-Baptiste TRAN : il a ainsi honoré la parole qu’il avait donnée lors du relancement de ce pèlerinage d’y participer un jour.

Il y a eu ensuite les présences de deux maires :

– celui de Lardier et Valença : Rémi COSTORIER

– et celle de Vitrolles : Claudie JOUBERT.

Il y a eu enfin le déploiement de moyens techniques inédits et novateurs :

– d’abord Daniel LALANDRE, l’animateur en chant et en musique de la messe au sommet, qui a acheminé à dos d’homme un mini-clavier électronique, son pied, une enceinte audio et une alimentation autonome pour que puisse résonner au sommet du site de La Sainte Croix le son de l’orgue et donner ainsi plus de ferveur aux chants pendant la messe.

– ensuite Antoine RIOTTE qui a utilisé les moyens techniques de sa société AR Communication (contact pour les intéressés =>  riottecommunication@gmail.com) à titre gracieux pour filmer avec une caméra et un drone certaines séquences spectaculaires de la vidéo des moments forts de ce pèlerinage. Il a aussi mis à disposition de l’évêque un micro-cravate connecté pour que ses paroles (et son homélie en particulier) puissent être enregistrées dans de bonnes conditions.

Il y a eu une affluence record avec une cinquantaine de participants de toutes les tranches d’âges (de 1an pour la plus jeune jusqu’à 86 ans pour le plus âgé) qui ont particulièrement apprécié les magnifiques paysages le long du trajet et surtout au sommet.

À mi-parcours et au sommet avant le début de la messe, Yves BOCCOZ, un des organisateurs de l’évènement avec quelques habitants de Lardier, a rappelé l’histoire du site et de ce pèlerinage à travers les siècles.

Un grand merci également à tous ceux qui ont contribué aux autres aspects logistiques de cet évènement.

D’ores et déjà la Paroisse Sud Durance vous invite à participer à la 7ème édition qui aura lieu courant mai 2025.

Vous trouverez, ci-après, une vidéo qui vous permettra de vivre ou de revivre  les moments forts de ce pèlerinage !