Éléments de discernement – 47 / La véritable richesse d’une société : sa capacité à partager !

L'Église n'hésite pas à affirmer que la véritable richesse d'une nation est sa capacité au partage : « La richesse économique d'un Peuple ne résulte pas seulement de l'abondance globale des biens, mais aussi et plus encore de leur distribution effective suivant la justice, en vue d'assurer l'épanouissement personnel des membres de la communauté : car telle est la véritable fin de l'économie nationale. »

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Éléments de discernement – 46 / L’Église se positionne du côté des plus démunis

Consciente que son enseignement social n’aura de valeur que s'il se traduit par les actes, l’Église se positionne clairement en faveur des plus démunis : « Plus que jamais, l’Église sait que son message social sera rendu crédible par le témoignage des œuvres plus encore que par sa cohérence et sa logique internes. C’est aussi de cette conviction que découle son option préférentielle pour les pauvres, qui n’est jamais exclusive ni discriminatoire à l’égard d’autres groupes. Il s’agit en effet d’une option qui ne vaut pas seulement pour la pauvreté matérielle : on sait bien que, surtout dans la société moderne, on trouve de nombreuses formes de pauvreté, économique mais aussi culturelle et religieuse.

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Éléments de discernement – 45 / Handicap et travail

Alors que le handicap est l’élément le plus discriminant lors d’une nouvelle embauche, l’Église veut interpeller les décideurs et redire très clairement l’obligation qui leur incombe : « La personne handicapée est l’un de nous et participe pleinement à notre humanité. Il serait profondément indigne de l’homme et ce serait une négation de l’humanité commune de n’admettre à la vie sociale, et donc au travail, que des membres dotés du plein usage de leurs moyens, car, en agissant ainsi, on retomberait dans une forme importante de discrimination, celle des gens forts et sains contre les personnes faibles et les malades.

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Éléments de discernement – 44 / Les travailleurs immigrés

La place et les droits du travailleur immigré résidant sur le sol français sont parfois remis en cause par certains ou parfois même dans les faits. L’Église veut ici redire, dans la lignée de la tradition biblique, que les droits de l’immigré doivent être rigoureusement respectés : « La chose la plus importante est que l’homme qui travaille en dehors de son pays natal comme émigré permanent ou comme travailleur saisonnier ne soit pas être désavantagé dans le domaine des droits relatifs au travail par rapport aux autres travailleurs de cette société.

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Éléments de discernement – 43 / Les syndicats

L’Église veut ici rappeler toute l’estime qu’elle a envers les corps intermédiaires et notamment les syndicats : « L’union des hommes pour défendre les droits qui leur reviennent, née des exigences du travail, demeure un élément créateur d’ordre social et de solidarité, élément dont on ne saurait faire abstraction. (…) On doit toujours souhaiter que, grâce à l’action de ses syndicats, le travailleur non seulement puisse « avoir » plus, mais aussi et surtout puisse « être » davantage, c’est-à-dire qu’il puisse réaliser plus pleinement son humanité sous tous ses aspects. » Jean-Paul II, encyclique Laborem Exercens, 20

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Éléments de discernement – 42 / Les rémunérations indécentes et la spéculation

La France est régulièrement secouée par des affaires de rémunérations de dirigeants d’entreprises « indécentes » au regard de la situation économique et sociale du plus grand nombre. L’Église sur ce sujet fait preuve d’une clarté évidente : « Dans les pays économiquement développés, il n’est pas rare que des rétributions élevées, très élevées, soient accordées à des prestations peu absorbantes ou de valeur discutable, tandis que des catégories entières de citoyens honnêtes et travailleurs ne reçoivent pour leur activité assidue et féconde que des rémunérations trop infimes, insuffisantes ou, en tout état de cause, disproportionnées à leur apport au bien commun, au rendement de l’entreprise comme au revenu global de l’économie nationale. Aussi bien, Nous estimons être de Notre devoir d’affirmer une fois de plus que la rétribution du travail ne peut être ni entièrement abandonnée aux lois du marché ni fixée arbitrairement : elle est déterminée en justice et équité. (…) Il est clair que les principes exprimés ci-dessus valent partout et toujours. » Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra

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Éléments de discernement – 41 / Le temps de travail

L’Église se prononce en faveur d’un temps de travail raisonnable compatible avec les besoins familiaux mais aussi respectueux de la personnalité et l’épanouissement des travailleurs : « Il importe d’adapter tout le processus du travail productif aux besoins de la personne et aux modalités de son existence, en particulier de la vie du foyer (surtout en ce qui concerne les mères de famille), en tenant toujours compte du sexe et de l’âge. Les travailleurs doivent aussi avoir la possibilité de développer leurs qualités et leur personnalité dans l’exercice même de leur travail.

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