Éléments de discernement – 26 / L’État doit veiller à respecter le principe de subsidiarité à tous les niveaux

Il est du rôle de l'État de garantir le respect des prérogatives de l'ensemble des corps intermédiaires : « Les gouvernants se garderont de faire obstacle aux associations familiales, sociales et culturelles, aux corps et institutions intermédiaires, ou d'empêcher leurs activités légitimes et efficaces; qu'ils aiment plutôt les favoriser, dans l'ordre. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 75-2

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Éléments de discernement – 25 / L’autorité de l’État est nécessaire et légitime

L'Église reconnaît volontiers la nécessité et la légitimité de l'autorité politique : « Les hommes qui se retrouvent dans la communauté politique sont nombreux, différents, et ils peuvent à bon droit incliner vers des opinions diverses. Aussi, pour empêcher que, chacun opinant dans son sens, la communauté politique ne se disloque, une autorité s'impose qui soit capable d'orienter vers le bien commun les énergies de tous : non d'une manière mécanique ou despotique, mais en agissant avant tout comme une force morale qui prend appui sur la liberté et le sens de la responsabilité. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 74-2

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Éléments de discernement – 24 / La santé et les personnes âgées

L’Église se veut de rappeler à tous l’attention qu’il faut savoir donner à tous ceux qui subissent la maladie : « Considérant que la maladie est une situation qui suscite des questions essentielles sur le sens de la vie, « dans une société de la prospérité et de l’efficacité, dans une culture caractérisée par l’idolâtrie du corps, par le refus de la souffrance et de la douleur, et par le mythe de la jeunesse éternelle », l’attention envers les malades doit être considérée comme une priorité. » Jean-Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 88

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Éléments de discernement – 23 / La dignité de la femme

L'Église, au contraire de ce que l'on voudrait souvent faire croire, se positionne explicitement pour la promotion de la femme au sein de la société : « En vérité, il est affligeant de constater que les droits fondamentaux de la personne ne sont pas encore partout garantis. Il en est ainsi lorsque la femme est frustrée de la faculté de choisir librement son époux ou d'élire son état de vie, ou d'accéder à une éducation et une culture semblables à celles que l'on reconnaît à l'homme. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 29-2

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Éléments de discernement – 22 / La liberté religieuse

« Laïcité » ne veut pas dire que la pratique de la religion doive relever de la sphère privée uniquement. Pour l'Église, tous doivent avoir le droit de vivre librement leur religion en public et en privé : « Cette liberté [religieuse] consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres. » Concile Vatican II, Dignitatis Humanae, 2

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Éléments de discernement – 21 / Les médias

L'attention envers les médias est essentielle pour l'Église qui appelle à mettre en place un véritable « code de déontologie » respectueux de la personne humaine : « Il s'agit d'assurer une présence dans les processus de la communication sociale, pour la rendre plus respectueuse de la vérité de l'information et de la dignité de la personne humaine. À ce propos, j'invite les catholiques à participer à l'élaboration d'un code de déontologie pour ceux qui travaillent dans les milieux de la communication sociale, en se laissant éclairer par les critères que (...) énumérés ainsi : "Respect de la dignité de la personne humaine, de ses droits, y compris le droit à la vie privée ; service de la vérité, de la justice et des valeurs humaines, culturelles et spirituelles ; estime des différentes cultures pour éviter qu'elles ne se fondent dans la masse ; protection des minorités et des plus faibles ; recherche du bien commun, au-delà des intérêts particuliers et de la prédominance des critères purement économiques." » Jean Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 63

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Il accuse à tort ou à raison

Pour aller plus loin Détails : C’est l’heure du jugement, Le démon continue, avec virulence, son œuvre d’accusation (d’où son pseudo : « Akusator » accuse à tort… ou à raison). C’est l’avocat…

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Éléments de discernement – 20 / La culture

Enjeu essentiel de société, la culture est au cœur des préoccupations de l'Église qui entend y apporter d'une manière décisive sa propre contribution : « Toute l'activité humaine se situe à l'intérieur d'une culture et réagit par rapport à celle-ci. Pour que cette culture soit constituée comme il convient, il faut que tout l'homme soit impliqué, qu'il y développe sa créativité, son intelligence, sa connaissance du monde et des hommes. En outre, il y investit ses capacités de maîtrise de soi, de sacrifice personnel, de solidarité et de disponibilité pour promouvoir le bien commun. Pour cela, la première et la plus importante des tâches s'accomplit dans le cœur de l'homme, et la manière dont l'homme se consacre à la construction de son avenir dépend de la conception qu'il a de lui-même et de son destin. C'est à ce niveau que se situe la contribution spécifique et décisive de l'Église à la véritable culture. Elle favorise la qualité des comportements humains qui contribuent à former une culture de la paix, à l'encontre des modèles culturels qui absorbent l'homme dans la masse, méconnaissent le rôle de son initiative et de sa liberté et ne situent sa grandeur que dans les techniques conflictuelles et guerrières. » Encyclique Centessimus Annus, Jean Paul II, 1991, 51

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Éléments de discernement – 19 / Le dialogue interreligieux

Pour l'Église, il est clair « qu'il est nécessaire de favoriser le dialogue avec le judaïsme, afin (...) d'œuvrer pour que fleurisse un nouveau printemps dans les relations mutuelles. » Jean-Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 53 De la même façon, « il s'agit également de se laisser inciter à une meilleure connaissance des autres religions, pour pouvoir instaurer un dialogue fraternel avec les personnes de l'Europe d'aujourd'hui qui y adhèrent. En particulier, il est important d'avoir un juste rapport avec l'Islam. » Jean-Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 54

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Éléments de discernement – 18 / L’accueil de l’étranger

C'est sans hésitation que l'Église appelle à l'intégration des personnes immigrées présente sur le sol français et européen : « Il faut également s'employer à découvrir les formes possibles d'une véritable intégration des immigrés légitimement accueillis dans le tissu social et culturel des diverses nations européennes. Cela exige que l'on ne cède pas à l'indifférence à l'égard des valeurs humaines universelles et que l'on soit attentif à sauvegarder le patrimoine culturel propre à chaque nation. Une convivialité pacifique et un échange des richesses intérieures réciproques rendront possible l'édification d'une Europe qui sache être la maison commune, où chacun puisse être accueilli, où nul ne fasse l'objet de discrimination, où tous soient traités et vivent de façon responsable comme membres d'une seule grande famille. » Jean-Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 102

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