Éléments de discernement – 33 / L’État a le devoir d’intervenir et de protéger certains secteurs d’activités au sein du marché économique

Alors que le tissu industriel français se distend et que la spéculation financière soulève bien des questions éthiques, l'Église veut rappeler qu'elle se positionne clairement en faveur d'une limitation par l'État des mécanismes de marché qui ne peuvent à eux seuls protéger de façon satisfaisante les différents besoins de la société : « L'État avait le devoir de défendre les droits fondamentaux du travail, de même, avec le nouveau capitalisme, il doit, ainsi que la société, défendre les biens collectifs qui, entre autres, constituent le cadre à l'intérieur duquel il est possible à chacun d'atteindre légitimement ses fins personnelles.

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De nouveau tu nous montres ta tendresse – Samedi 10 mars

Une fois encore, le récit du père et de ses deux fils ponctue le Carême. Si le pardon offert au prodigue le rétablit dans sa dignité de fils, il nous provoque et nous interroge devant tant de miséricorde. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé, après avoir dépensé ton bien avec des filles… (Lc 15, 30). Pourtant, c’est bien le Père, plutôt que les fils, qui occupe le devant de la scène, ce père, dont le prophète Michée nous révèle qu’il prend plaisir à faire grâce (Mi 7, 18). Nos éloignements apparaissent alors étrangement raccourcis, nos fautes remises à leur juste place devant ce Dieu qui n’en finit jamais de nous montrer sa tendresse. Tu jettes toutes nos fautes au fond de la mer (Mi 7, 19).

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Éléments de discernement – 32 / Le profit ne peut pas être le seul but de l’entreprise

Alors que l'un des critères exclusif de performance est le profit, l'Église veut rappeler l'insuffisance d'une telle évaluation : « L'Église reconnaît le rôle pertinent du profit comme indicateur du bon fonctionnement de l'entreprise. Quand une entreprise génère du profit, cela signifie que les facteurs productifs ont été dûment utilisés et les besoins humains correspondants convenablement satisfaits. Cependant, le profit n'est pas le seul indicateur de l'état de l'entreprise. Il peut arriver que les comptes économiques soient satisfaisants et qu'en même temps les hommes qui constituent le patrimoine le plus précieux de l'entreprise soient humiliés et offensés dans leur dignité. Non seulement cela est moralement inadmissible, mais cela ne peut pas ne pas entraîner par la suite des conséquences négatives même pour l'efficacité économique de l'entreprise. En effet, le but de l'entreprise n'est pas uniquement la production du profit, mais l'existence même de l'entreprise comme communauté de personnes qui, de différentes manières, recherchent la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et qui constituent un groupe particulier au service de la société tout entière. Le profit est un régulateur dans la vie de l'établissement mais il n'en est pas le seul ; il faut y ajouter la prise en compte d'autres facteurs humains et moraux qui, à long terme, sont au moins aussi essentiels pour la vie de l'entreprise. » Jean-Paul II , encyclique Centesimus Annus, 35

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La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs… – Vendredi 9 mars

Le choix de suivre le Christ dans son « retournement pascal » devient de plus en plus urgent. Cherchez le Seigneur et sa puissance (Ps 104, 4) ! La parabole des vignerons qui s’emparent de la vigne du maître insiste plus encore sur nos difficultés à reconnaître dans le rabbi de Nazareth le Fils bien-aimé, dont le visage transfiguré au Thabor révélait celui du Père. Comme pour les pharisiens de l’Évangile, le risque demeure de le rejeter et de s’approprier le fruit de la vigne.

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Éléments de discernement – 31 / La promotion des entreprises par l’État

Pour l'Église, il est normal que l'État favorise la vie des entreprises : « l'État a le devoir de soutenir l'activité des entreprises en créant les conditions qui permettent d'offrir des emplois, en la stimulant dans les cas où elle reste insuffisante ou en la soutenant dans les périodes de crise. L'État a aussi le droit d'intervenir lorsque des situations particulières de monopole pourraient freiner ou empêcher le développement. Mais, à part ces rôles d'harmonisation et d'orientation du développement, il peut remplir des fonctions de suppléance dans des situations exceptionnelles, lorsque des groupes sociaux ou des ensembles d'entreprises trop faibles ou en cours de constitution ne sont pas à la hauteur de leurs tâches. » Jean-Paul II, encyclique Centesimus Annus, 48

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Béni soit l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur – Jeudi 8 mars

Le dialogue entre Abraham et l’homme riche, dans l’Évangile de ce jour, traduit bien notre difficulté à reconnaître la présence agissante du Seigneur dans notre vie. Que faudrait-il pour que nos yeux soient enfin capables de le contempler ? Quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus ! (Lc 16, 31).

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Éléments de discernement – 30 / La juste propriété privée

Pour l’Église, la propriété privée ne peut se concevoir dans une optique purement individualiste : « Mais si l’on demande en quoi il faut faire consister l’usage des biens, l’Église répond sans hésitation : "À ce sujet, l’homme ne doit pas tenir les choses extérieures pour privées, mais pour communes", car "au-dessus des jugements de l’homme et de ses lois, il y a la loi et le jugement de Jésus-Christ." (…) Le Concile Vatican II a également proposé la doctrine traditionnelle dans des termes qui méritent d’être cités littéralement : "L’homme, dans l’usage qu’il fait de ses biens, ne doit jamais tenir les choses qu’il possède légitimement comme n’appartenant qu’à lui, mais les regarder aussi comme communes, en ce sens qu’elles puissent profiter non seulement à lui, mais aussi aux autres." » Jean-Paul II, encyclique Centesimus Annus, 30

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Éléments de discernement – 29 / Le développement humain authentique ne saurait être exclusivement économique !

Le développement humain authentique ne saurait être exclusivement économique ! « Ainsi, il reste clair que si le développement a nécessairement une dimension économique puisqu'il doit fournir au plus grand nombre possible des habitants du monde la disponibilité de biens indispensables pour "être", il ne se limite pas à cette dimension. S'il en était autrement, il se retournerait contre ceux que l'on voudrait favoriser. (...) Un développement qui n'est pas seulement économique se mesure et s'oriente selon cette réalité et cette vocation de l'homme envisagé dans sa totalité, c'est-à-dire selon un paramètre intérieur qui lui est propre. (...) »

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La mystagogie, un nom bien étrange…

Durant le carême, des catéchumènes se préparent au baptême qu’ils recevront au cours de la vigile pascale. Durant ce temps, les baptisés peuvent en profiter pour revenir aux sources de…

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Éléments de discernement – 28 / Les rapports entre l’Église et l’État

L'Église demande pour elle-même une réelle liberté d'expression au service de la société : « Il est juste que l'Église puisse partout et toujours prêcher la foi avec une authentique liberté, enseigner sa doctrine sociale, accomplir sans entraves sa mission parmi les hommes, porter un jugement moral, même en des matières qui touchent le domaine politique, quand les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l'exigent, en utilisant tous les moyens, et ceux-là seulement, qui sont conformes à l’Évangile et en harmonie avec le bien de tous, selon la diversité des temps et des situations. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 76-5

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Éléments de discernement – 27 / L’État garant de l’ordre et de la sécurité

Il relève du rôle de l'État d'assurer le respect, la défense et la promotion des droits et des devoirs de l'ensemble des citoyens : « Le rôle des gouvernants consiste surtout à garantir la reconnaissance et le respect des droits, leur conciliation mutuelle, leur défense et leur expansion, et en conséquence à faciliter à chaque citoyen l'accomplissement de ses devoirs. Car "la mission essentielle de toute autorité politique est de protéger les droits inviolables de l'être humain et de faire en sorte que chacun s'acquitte plus aisément de sa fonction particulière." » Jean XXIII, encyclique Pacem in Terris, 60

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Éléments de discernement – 26 / L’État doit veiller à respecter le principe de subsidiarité à tous les niveaux

Il est du rôle de l'État de garantir le respect des prérogatives de l'ensemble des corps intermédiaires : « Les gouvernants se garderont de faire obstacle aux associations familiales, sociales et culturelles, aux corps et institutions intermédiaires, ou d'empêcher leurs activités légitimes et efficaces; qu'ils aiment plutôt les favoriser, dans l'ordre. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 75-2

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