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Éléments de discernement – 32 / Le profit ne peut pas être le seul but de l’entreprise

Alors que l'un des critères exclusif de performance est le profit, l'Église veut rappeler l'insuffisance d'une telle évaluation : « L'Église reconnaît le rôle pertinent du profit comme indicateur du bon fonctionnement de l'entreprise. Quand une entreprise génère du profit, cela signifie que les facteurs productifs ont été dûment utilisés et les besoins humains correspondants convenablement satisfaits. Cependant, le profit n'est pas le seul indicateur de l'état de l'entreprise. Il peut arriver que les comptes économiques soient satisfaisants et qu'en même temps les hommes qui constituent le patrimoine le plus précieux de l'entreprise soient humiliés et offensés dans leur dignité. Non seulement cela est moralement inadmissible, mais cela ne peut pas ne pas entraîner par la suite des conséquences négatives même pour l'efficacité économique de l'entreprise. En effet, le but de l'entreprise n'est pas uniquement la production du profit, mais l'existence même de l'entreprise comme communauté de personnes qui, de différentes manières, recherchent la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et qui constituent un groupe particulier au service de la société tout entière. Le profit est un régulateur dans la vie de l'établissement mais il n'en est pas le seul ; il faut y ajouter la prise en compte d'autres facteurs humains et moraux qui, à long terme, sont au moins aussi essentiels pour la vie de l'entreprise. » Jean-Paul II , encyclique Centesimus Annus, 35

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Éléments de discernement – 31 / La promotion des entreprises par l’État

Pour l'Église, il est normal que l'État favorise la vie des entreprises : « l'État a le devoir de soutenir l'activité des entreprises en créant les conditions qui permettent d'offrir des emplois, en la stimulant dans les cas où elle reste insuffisante ou en la soutenant dans les périodes de crise. L'État a aussi le droit d'intervenir lorsque des situations particulières de monopole pourraient freiner ou empêcher le développement. Mais, à part ces rôles d'harmonisation et d'orientation du développement, il peut remplir des fonctions de suppléance dans des situations exceptionnelles, lorsque des groupes sociaux ou des ensembles d'entreprises trop faibles ou en cours de constitution ne sont pas à la hauteur de leurs tâches. » Jean-Paul II, encyclique Centesimus Annus, 48

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Éléments de discernement – 30 / La juste propriété privée

Pour l’Église, la propriété privée ne peut se concevoir dans une optique purement individualiste : « Mais si l’on demande en quoi il faut faire consister l’usage des biens, l’Église répond sans hésitation : "À ce sujet, l’homme ne doit pas tenir les choses extérieures pour privées, mais pour communes", car "au-dessus des jugements de l’homme et de ses lois, il y a la loi et le jugement de Jésus-Christ." (…) Le Concile Vatican II a également proposé la doctrine traditionnelle dans des termes qui méritent d’être cités littéralement : "L’homme, dans l’usage qu’il fait de ses biens, ne doit jamais tenir les choses qu’il possède légitimement comme n’appartenant qu’à lui, mais les regarder aussi comme communes, en ce sens qu’elles puissent profiter non seulement à lui, mais aussi aux autres." » Jean-Paul II, encyclique Centesimus Annus, 30

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Éléments de discernement – 29 / Le développement humain authentique ne saurait être exclusivement économique !

Le développement humain authentique ne saurait être exclusivement économique ! « Ainsi, il reste clair que si le développement a nécessairement une dimension économique puisqu'il doit fournir au plus grand nombre possible des habitants du monde la disponibilité de biens indispensables pour "être", il ne se limite pas à cette dimension. S'il en était autrement, il se retournerait contre ceux que l'on voudrait favoriser. (...) Un développement qui n'est pas seulement économique se mesure et s'oriente selon cette réalité et cette vocation de l'homme envisagé dans sa totalité, c'est-à-dire selon un paramètre intérieur qui lui est propre. (...) »

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Éléments de discernement – 28 / Les rapports entre l’Église et l’État

L'Église demande pour elle-même une réelle liberté d'expression au service de la société : « Il est juste que l'Église puisse partout et toujours prêcher la foi avec une authentique liberté, enseigner sa doctrine sociale, accomplir sans entraves sa mission parmi les hommes, porter un jugement moral, même en des matières qui touchent le domaine politique, quand les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l'exigent, en utilisant tous les moyens, et ceux-là seulement, qui sont conformes à l’Évangile et en harmonie avec le bien de tous, selon la diversité des temps et des situations. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 76-5

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Éléments de discernement – 27 / L’État garant de l’ordre et de la sécurité

Il relève du rôle de l'État d'assurer le respect, la défense et la promotion des droits et des devoirs de l'ensemble des citoyens : « Le rôle des gouvernants consiste surtout à garantir la reconnaissance et le respect des droits, leur conciliation mutuelle, leur défense et leur expansion, et en conséquence à faciliter à chaque citoyen l'accomplissement de ses devoirs. Car "la mission essentielle de toute autorité politique est de protéger les droits inviolables de l'être humain et de faire en sorte que chacun s'acquitte plus aisément de sa fonction particulière." » Jean XXIII, encyclique Pacem in Terris, 60

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Éléments de discernement – 26 / L’État doit veiller à respecter le principe de subsidiarité à tous les niveaux

Il est du rôle de l'État de garantir le respect des prérogatives de l'ensemble des corps intermédiaires : « Les gouvernants se garderont de faire obstacle aux associations familiales, sociales et culturelles, aux corps et institutions intermédiaires, ou d'empêcher leurs activités légitimes et efficaces; qu'ils aiment plutôt les favoriser, dans l'ordre. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 75-2

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Éléments de discernement – 25 / L’autorité de l’État est nécessaire et légitime

L'Église reconnaît volontiers la nécessité et la légitimité de l'autorité politique : « Les hommes qui se retrouvent dans la communauté politique sont nombreux, différents, et ils peuvent à bon droit incliner vers des opinions diverses. Aussi, pour empêcher que, chacun opinant dans son sens, la communauté politique ne se disloque, une autorité s'impose qui soit capable d'orienter vers le bien commun les énergies de tous : non d'une manière mécanique ou despotique, mais en agissant avant tout comme une force morale qui prend appui sur la liberté et le sens de la responsabilité. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 74-2

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Éléments de discernement – 24 / La santé et les personnes âgées

L’Église se veut de rappeler à tous l’attention qu’il faut savoir donner à tous ceux qui subissent la maladie : « Considérant que la maladie est une situation qui suscite des questions essentielles sur le sens de la vie, « dans une société de la prospérité et de l’efficacité, dans une culture caractérisée par l’idolâtrie du corps, par le refus de la souffrance et de la douleur, et par le mythe de la jeunesse éternelle », l’attention envers les malades doit être considérée comme une priorité. » Jean-Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 88

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Éléments de discernement – 23 / La dignité de la femme

L'Église, au contraire de ce que l'on voudrait souvent faire croire, se positionne explicitement pour la promotion de la femme au sein de la société : « En vérité, il est affligeant de constater que les droits fondamentaux de la personne ne sont pas encore partout garantis. Il en est ainsi lorsque la femme est frustrée de la faculté de choisir librement son époux ou d'élire son état de vie, ou d'accéder à une éducation et une culture semblables à celles que l'on reconnaît à l'homme. » Concile Vatican II, Gaudium et Spes, 29-2

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Éléments de discernement – 22 / La liberté religieuse

« Laïcité » ne veut pas dire que la pratique de la religion doive relever de la sphère privée uniquement. Pour l'Église, tous doivent avoir le droit de vivre librement leur religion en public et en privé : « Cette liberté [religieuse] consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres. » Concile Vatican II, Dignitatis Humanae, 2

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Éléments de discernement – 21 / Les médias

L'attention envers les médias est essentielle pour l'Église qui appelle à mettre en place un véritable « code de déontologie » respectueux de la personne humaine : « Il s'agit d'assurer une présence dans les processus de la communication sociale, pour la rendre plus respectueuse de la vérité de l'information et de la dignité de la personne humaine. À ce propos, j'invite les catholiques à participer à l'élaboration d'un code de déontologie pour ceux qui travaillent dans les milieux de la communication sociale, en se laissant éclairer par les critères que (...) énumérés ainsi : "Respect de la dignité de la personne humaine, de ses droits, y compris le droit à la vie privée ; service de la vérité, de la justice et des valeurs humaines, culturelles et spirituelles ; estime des différentes cultures pour éviter qu'elles ne se fondent dans la masse ; protection des minorités et des plus faibles ; recherche du bien commun, au-delà des intérêts particuliers et de la prédominance des critères purement économiques." » Jean Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 63

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Éléments de discernement – 20 / La culture

Enjeu essentiel de société, la culture est au cœur des préoccupations de l'Église qui entend y apporter d'une manière décisive sa propre contribution : « Toute l'activité humaine se situe à l'intérieur d'une culture et réagit par rapport à celle-ci. Pour que cette culture soit constituée comme il convient, il faut que tout l'homme soit impliqué, qu'il y développe sa créativité, son intelligence, sa connaissance du monde et des hommes. En outre, il y investit ses capacités de maîtrise de soi, de sacrifice personnel, de solidarité et de disponibilité pour promouvoir le bien commun. Pour cela, la première et la plus importante des tâches s'accomplit dans le cœur de l'homme, et la manière dont l'homme se consacre à la construction de son avenir dépend de la conception qu'il a de lui-même et de son destin. C'est à ce niveau que se situe la contribution spécifique et décisive de l'Église à la véritable culture. Elle favorise la qualité des comportements humains qui contribuent à former une culture de la paix, à l'encontre des modèles culturels qui absorbent l'homme dans la masse, méconnaissent le rôle de son initiative et de sa liberté et ne situent sa grandeur que dans les techniques conflictuelles et guerrières. » Encyclique Centessimus Annus, Jean Paul II, 1991, 51

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Éléments de discernement – 19 / Le dialogue interreligieux

Pour l'Église, il est clair « qu'il est nécessaire de favoriser le dialogue avec le judaïsme, afin (...) d'œuvrer pour que fleurisse un nouveau printemps dans les relations mutuelles. » Jean-Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 53 De la même façon, « il s'agit également de se laisser inciter à une meilleure connaissance des autres religions, pour pouvoir instaurer un dialogue fraternel avec les personnes de l'Europe d'aujourd'hui qui y adhèrent. En particulier, il est important d'avoir un juste rapport avec l'Islam. » Jean-Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 54

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Éléments de discernement – 18 / L’accueil de l’étranger

C'est sans hésitation que l'Église appelle à l'intégration des personnes immigrées présente sur le sol français et européen : « Il faut également s'employer à découvrir les formes possibles d'une véritable intégration des immigrés légitimement accueillis dans le tissu social et culturel des diverses nations européennes. Cela exige que l'on ne cède pas à l'indifférence à l'égard des valeurs humaines universelles et que l'on soit attentif à sauvegarder le patrimoine culturel propre à chaque nation. Une convivialité pacifique et un échange des richesses intérieures réciproques rendront possible l'édification d'une Europe qui sache être la maison commune, où chacun puisse être accueilli, où nul ne fasse l'objet de discrimination, où tous soient traités et vivent de façon responsable comme membres d'une seule grande famille. » Jean-Paul II, exhortation apostolique Ecclesia in Europa, 102

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