Annulation du pèlerinage des étudiants en Terre Sainte : Proposition de prière pour la paix – Proposition du sanctuaire Notre-Dame du Laus

En raison du conflit israëlo-palestinien, le pèlerinage national des étudiants en Terre Sainte a été annulé. Il devait se dérouler du 23 juillet au 3 août et rassembler 2000 étudiants français.

Les samedi 26 et dimanche 27 juillet, les jeunes pèlerins devaient rejoindre de nombreuses paroisses en Terre Sainte pour célébrer l’Eucharistie. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, en concertation avec l’équipe de préparation de ce pèlerinage, invite à prier pour la paix ce dimanche-là.

Rejoignez la session proposée par le sanctuaire Notre-Dame du Laus, du diocèse de Gap et d’Embrun : www.sanctuaire-notredamedulaus.com

Ci-dessous la proposition de prière universelle pour la Paix pour les célébrations des 26 et 27 juillet 2014. Cette prière universelle a été rédigée par l’équipe qui assurait la responsabilité de la liturgie des grandes célébrations prévues durant le pèlerinage. Cette prière universelle, traduite en arabe, est envoyée aussi aux paroisses de Terre Sainte qui devaient accueillir les étudiants, avec proposition de la lire en communion avec les paroisses françaises.

Pour une prière universelle pour la Paix
Dimanche 27 juillet 2014

Frères et sœurs,

L’actualité nous parle de nombreux conflits dans le monde. Avec plus de deux mille étudiants de toute la France qui ont dû renoncer à partir cet été en Terre Sainte, prions plus particulièrement pour la paix en ce dimanche ; prions notamment pour cette terre qui a vu vivre le “Prince-de-la-Paix”. Présentons à Dieu, notre Père, nos prières confiantes.

1. Pour les belligérants de ces conflits, pour que les responsables politiques demandent un
cœur intelligent et sage, un cœur qui sache discerner le bien et le mal comme le faisait Salomon, pour que des hommes et des femmes de paix se lèvent et soient entendus, Seigneur, nous te prions.

2. Pour les enfants, les jeunes et les étudiants, victimes de ces guerres : pour qu’ils trouvent des frères et des sœurs pour guérir de leurs blessures, qu’ils cherchent la Paix et la Justice
comme leur vrai trésor, qu’ils enracinent leur espérance dans un avenir de paix, Seigneur, nous te prions.

3. Pour les chrétiens de Terre Sainte, de Syrie, d’Irak, du Proche et du Moyen-Orient : pour qu’ils soient soutenus par la prière de toutes les communautés chrétiennes, pour qu’ils gardent courage dans l’adversité et puisent leur force dans la Pâque du Christ, Seigneur, nous
te prions.

4. Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et sœurs, Seigneur, nous te prions.

5. Pour nous tous : pour que nous cherchions inlassablement la Paix et la Justice, en nous-mêmes, avec nos proches, dans nos paroisses, nos communautés et dans notre Église, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu de Paix, écoute nos supplications. Fais aboutir les volontés de paix de notre temps, pour que chacun puisse découvrir le bonheur que tu promets, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.