• 29 novembre 2014

Compte rendu par les Sœurs de Rosans de leur atelier “couronne de l’Avent” :

Une après-midi fleurant bon le sapin, le genévrier, le buis ou le gui, et nos bonnes traditions populaires ! Avant l’ouverture proprement dite, ce mercredi 26 novembre, il y eut une avant-première lundi, avec des sœurs de Notre Dame de la Salette qui ont confectionné leur couronne, et mardi avec des bénédictines du Sacré cœur de Montmartre du Laus, qui ont réalisé pour le Sanctuaire une imposante couronne, digne d’un avent jubilaire !!

Quant à l’atelier qui a eu lieu mercredi et auquel ont pris part une quinzaine de participant(e)s de Rosans, Veynes, Trescléoux et autres villages environnants, il a commencé par une explication du sens symbolique de la couronne puis des recommandations pratiques, et chacun(e), ensuite, de choisir la taille de son cercle de paille, de tailler les éléments végétaux, les tresser en couronne autour du socle en y ajoutant quelques décorations, y fixer les bougies, tout cela dans une atmosphère “bon enfant”, à la fois de concentration sur l’œuvre à façonner et de dilatation communicative qui a anticipé la joie de l’Avent.

Au final  chaque “apprentie” est repartie tenant précieusement sa couronne, qui pour une église paroissiale, un oratoire ou sa propre maison. L’éveil progressif des lumières accompagnera durant quatre semaines notre attente suppliante de la venue du Sauveur!

Bon Avent !

La communauté des sœurs bénédictines de Rosans

Site internet de l’abbaye de Rosans

Cliquez sur une photo et déroulez le diaporama :