Comme cela se pratique couramment dans de nombreux diocèses vu les nécessités nouvelles, l’évêque de Gap a demandé à l’un de ses prêtres d’interrompre l’exercice de son ministère pour entreprendre une formation en vue de lui confier à son retour de nouvelles responsabilités. Cette décision a déclenché une polémique regrettable dans les médias locaux qui nous amène à devoir répondre publiquement aux questions fréquemment posées.
Monseigneur, on entend tout et son contraire au sujet des raisons qui ont motivé l’envoi du
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri : C’est justement parce que nous manquons de prêtres qu’il est indispensable que ceux qui seront amenés dans les années qui viennent à exercer de lourdes responsabilités aient la formation qui leur permettra de le faire dans les meilleures conditions possible. Ceci étant, bien que j’en conteste les méthodes, les réactions que suscite ce prochain départ sont pour moi l’occasion de dire ma reconnaissance pour le soutien des laïcs à l’égard de leurs prêtres. Je les remercie d’exprimer leur attachement à leur curé.
Si cette décision a été prise, c’est qu’elle a été jugée bonne pour ce prêtre. Cela ne met nullement en cause les qualités qu’il possède et son rayonnement.
Bien entendu nous avons veillé à ne pas laisser les communautés sans prêtres. Le relais du Père Dubois dans
On dit que le
Mgr JMdFL : Je suis impressionné par la facilité avec laquelle certaines personnes font circuler des rumeurs ! Cette décision a été prise il y a plus d’un an en Conseil épiscopal. A cette époque, le
C’est en accueillant cette décision dans la foi, au prix de quelques sacrifices, que l’on préparera son retour dans la sérénité. Des manifestations intempestives ne peuvent que desservir la cause que l’on prétend défendre.
Il est souhaitable, avant de faire écho aux rumeurs les plus fantasques, d’attendre des informations précises. Un rendez-vous avec les paroissiens qui en ont fait la demande est pris avec le