Assemblée des évêques : une semaine en visio

L’assemblée plénière des évêques de France se déroulera en visioconférence

Le confinement dans lequel nous venons d’entrer a conduit le Conseil permanent à renoncer à tenir l’Assemblée plénière du 3 au 8 novembre 2020 à Lourdes comme à l’accoutumée. Celle-ci se déroulera donc intégralement en visioconférence, chaque évêque restant dans son diocèse. Ce mode de réunion implique des modifications dans le programme ; celui-ci comportant toujours des temps d’intervention, d’échange et de vote réaménagés pour pouvoir être vécu en visioconférence.

Tous les jours entre 15h30 et 16h les évêques « rejoindront » la prière du chapelet de Lourdes et proposeront une méditation particulière.

Quelques points importants du programme

Démarche écologie intégrale – Mardi 3 et mercredi 4 novembre
Les mardi 3 et mercredi 4 novembre, les travaux de l’Assemblée plénière porteront sur le thème : « Cultiver la terre et se nourrir ». Comme en novembre 2019, les évêques seront accompagnés de personnes de leur diocèse, connectées comme eux. Cette année, ils portent plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.
Groupe de travail « Territoire et paroisse » – Jeudi 5 novembre
Ce groupe de travail initié par le Comité « Études et Projets » de la CEF viendra conclure ses travaux. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances.