Paris, le 15 juillet 2016

Plus que jamais, la solidarité nationale doit être plus forte que le terrorisme

Nice a été touché hier par un odieux attentat.
Aveuglement, des hommes, des femmes, des enfants ont été tués alors qu’ils venaient de célébrer le 14 juillet 2016 avec l’ensemble du pays.

La Conférence des évêques de France (CEF) s’associe pleinement à la douleur des proches et des familles des victimes. Elle les assure de ses pensées et de ses prières. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la CEF, invite tous les catholiques de France à prier spécialement pour les victimes et leurs proches lors des messes de ce dimanche 17 juillet.

Cette tragédie vient s’ajouter à la triste liste d’actes terroristes qui endeuillent notre pays et d’autres pays dans le monde depuis de nombreux mois. Quel qu’en soit le motif, cette barbarie est inacceptable, intolérable.

Notre pays a été meurtri alors qu’il vivait un moment d’union nationale. Plus que jamais, la solidarité nationale doit être plus forte que le terrorisme.

Dans la douleur du jour, il nous faut garder la certitude que l’unité est supérieure à la division.

Conférence des évêques de France

Cet article a 10 commentaires

1. pagny nathalie

En ce 26 juillet le Père Jacques
    a été tué dans des conditions de barbarie .
    ce matin un moment de prières devant l’hôtel de ville drapé de noir, ainsi silence et prières devant son église.
    Quelle que soit notre religion
    Quelle que soit notre couleur
    Tous unis contre la barbarie
    Tous unis pour la Paix
    Prions pour la Paix afin que la colére et la haine ne gagnent pas
    Que le Père Jacques repose en paix
    Pagny Nathalie

2. Mariotti Bernard

Et aujourd’hui 26 juillet, un prêtre, à Saint-Etienne-du-Rouvray, est selon les informations à confirmer, assassiné.
    L’Eglise est née dans le sang. Chaque jour sur des pierres d’autel des milliers de Chrétiens invoquent l’Esprit Saint: que par ton Esprit ce vin soit le Sang du Christ. Et aussi: Heureux ceux qui seront persécutés à cause de mon Nom…Que ces réalités de notre Foi conduisent notre méditation. Le sang a coulé, l’ange n’a pas retenu une main anonyme comme il a retenu celle du père d’Isaac. Ce prêtre a rejoint la cohorte des martyrs. La Parole de Jésus bouleverse la routine ordinaire de nos premières réactions. Seule la prière nous mène vers la paix.

3. Mme Soucry

Bonjour, je n’ai pas entendu le Pape François demander de prier pour nos martyrs

1. Mme Soucry

Je vous remercie de votre réponse, mais, il nous a habitué à faire de grandes déclarations dans les médias.

4. croassant arlette

Dieu, plus jamais çà!, ne nous abandonnez pas!.
    Notre France de nouveau meurtrie par un attentat ignoble!. Pourquoi, Seigneur?.
    Ce dimanche 17, en communion de prières avec tous les catholiques pour les victimes innocentes et leurs familles.
    Ce jour, à midi, une minute de silence respectée dans la douleur pour la ville de Nice et quelle émotion!.
    Ne pas vivre dans la haine, mais dans l’Amour de Dieu plus fort pour vaincre.
    Courage à tous et Sincères Condoléances.

5. Nathalie

Bonsoir, après la colère, les larmes et la peur viennent.
    Dimanche ,je serais avec vous dans la prière pour toutes ces victimes de Nice.
    Que Dieu console leurs cœurs meurtris.
    Restons tous unis face à ces actes de violences effroyables.
    toutes mes sincères condoléences aux familles des victimes.
    mes pensées sont tournée vers eux.
    Pagny nathalie

6. Grimaldi Marie José

” Si je traverse un ravin de ténèbres,
    Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi…”

7. Elisabeth MEYER

Mes larmes ne changeront rien à ce terrible drame. Comment des hommes peuvent commettre une telle tuerie. Petits anges, reposez en paix auprès de Jésus et de Marie.
    Il me reste à prier pour tous ces innocents morts, à leurs familles afin qu’elles aient le courage de supporter l’insupportable et souhaiter une fois de plus que toute cette barbarie s’arrête quelque soit l’endroit dans le monde.

8. coursier

c est bien malheureux tout ceci tant de souffrances prions pour eux