Attentats de Bruxelles : quelques réactions d’épiscopats d’Europe
  • Post published:22 mars 2016
Suite aux attentats à Bruxelles, les épiscopats d’Europe disent leur proximité avec les victimes, en union de prière avec le peuple belge.

Lettre du 22 mars 2016 de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, à Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique.

Excellence,

Les nouvelles qui nous arrivent de Bruxelles aujourd’hui sont alarmantes et inquiétantes. Nous pensons d’abord à toutes les victimes, demandant à Dieu de les prendre dans sa grande miséricorde. Nous pensons à leurs familles si éprouvées : puisse l’expérience de la victoire du Christ sur la mort leur apporter un peu de consolation.

Notre pensée va bien-sûr vers votre peuple : avec vous, nous condamnons ces lâches attaques et nous vous assurons de notre prière fervente pour que nous continuions, malgré les difficultés, à être des bâtisseurs de ponts et des artisans du dialogue.

Vous savez, Excellence, la proximité des évêques et des catholiques de France dont je me fais l’interprète.

Bien fraternellement,

 

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

_______________________________________________________________________________

Condoléances du pape François à la Belgique

Le Saint-Père, au travers du Secrétaire d’État, le Cardinal Pietro Parolin, a envoyé un message de condoléances à Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique) :

« Apprenant les attentats survenus à Bruxelles, touchant de nombreuses personnes, Sa Sainteté le Pape François confie à la miséricorde de Dieu les personnes qui ont perdu la vie et s’associe par la prière à la peine de leurs proches. Il exprime sa profonde sympathie aux blessés et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent aux secours, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dans l’épreuve. Le Saint-Père condamne à nouveau la violence aveugle qui engendre tant de souffrances, et implorant de Dieu le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Belges le bienfait des bénédictions divines. »

_______________________________________________________________________________

Déclaration du Cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne), président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE)

« Je suis attristé et choqué par les attentats qui ont eu lieu à l’aéroport international et dans le métro de Bruxelles. Mes pensées et mes sentiments en ces heures sombres vont aux morts, aux blessés et à leurs proches. En cette semaine sainte nous prierons particulièrement pour les victimes de la violence et leurs familles.

Ces événements me touchent aussi personnellement, étant régulièrement à Bruxelles en raison de mes engagements européens. En cette situation difficile, je suis uni par la pensée avec mes collaborateurs et collaboratrices du secrétariat de la COMECE qui est basé à Bruxelles. »

_______________________________________________________________________________

Condoléances du Cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest (Hongrie), président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE)

« Ayant appris ce matin la nouvelle des attentats perpétrés à l’aéroport de Bruxelles et dans le métro de la ville belge, face à ce nouvel acte inhumain, j’assure les victimes de mes prières et j’exprime ma solidarité à leurs familles.

En ces temps troubles, j’invite à ne pas nous laisser vaincre par la peur et à prier pour la paix en Europe, au Moyen-Orient et dans le monde. »

_______________________________________________________________________________

Communiqué des évêques de Belgique

« Les évêques de Belgique sont consternés d’apprendre l’attentat perpétré à l’aéroport de Zaventem et au centre de Bruxelles. Ils partagent l’angoisse de milliers de voyageurs et de leurs familles, des professionnels de l’aviation et des équipes de secours une nouvelle fois sur la brèche. Ils confient les victimes à la prière de tous dans cette nouvelle situation dramatique. Les aumôniers de l’aéroport sont quotidiennement au service de tous et apporteront le soutien spirituel nécessaire. Que l’ensemble du pays puisse vivre ces jours en grande responsabilité citoyenne. »