« Devant les violences dans les banlieues, je suis passée de la colère à l’effort de compréhension », a commencé une participante. Comment comprendre ce cri et cette crise des banlieue?… Le débat a relevé de profonds et durables défis. Il a porté sur la question du logement des familles (logements sociaux,…), du mélange difficile de populations, de l’effet du chômage, de l’autorité parentale affaiblie, de l’éducation des enfants et des jeunes au « vivre ensemble », de la scolarité et de la formation aux métiers,… Des témoignages ont été apportés sur ce qui se fait au quotidien, par des salariés et des bénévoles, dans nos quartiers : soutien scolaire, associations socio-éducatives ou sportives, action des structures administratives et des mouvements politiques,…
La « prière-actualité » donnée par le P. Corpataux sur la Radio diocésaine R.C.F. a été reprise, ainsi que l’épisode de saint Paul engagé dans la grande ville de Corinthe (Actes 18,8-11). Le Christ lui apparaît : « Confiance ! Continue à parler ! En cette ville, un peuple nombreux est à moi !» En toute ville et quartier, tracer les chemins du Christ ? Ceux de l’amour mutuel, de la solidarité, de la justice.
Pour poursuivre ce partage, prochaine rencontre, ce mardi 13 décembre à 18h15, à la Maison diocésaine. Avec le P. Pierre Fournier, deux intervenants présenteront la question d’un Service civil pour les jeunes : sous quelle forme ? Quelle mise en œuvre ? Quels enjeux éducatifs, formateurs et sociaux ?
Renseignements au Service de Formation, au 04 92 40 02 72.