Béatification de l’abbé Jean-Baptiste Fouque le dimanche 30 septembre à Marseille

L’abbé Jean-Baptiste Fouque (1851-1926) est le fondateur de l’Hôpital Saint-Joseph de Marseille. Après avoir beaucoup œuvré pour protéger les jeunes filles et les femmes en difficulté, il fut amené à soigner des blessés durant la Première Guerre mondiale. Au départ des américains, il put réutiliser le matériel médical et s’entourer de médecins bénévoles pour ouvrir un hôpital catholique gratuit pour les nécessiteux. Le pape François a reconnu l’authenticité d’un miracle réalisé par son intercession et signé son décret de béatification le 18 décembre 2017. Il sera proclamé bienheureux le 30 septembre 2018 à la cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille, en présence de nombreux évêques, dont Mgr Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun.

Semaine du vendredi 21 septembre au dimanche 30 septembre 2018

Grande campagne de solidarité « #FAISTABA ». Associations et particuliers sont invités à proposer des actions de solidarité et à faire connaître des réalisations d’actions solidaires sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire connaître l’abbé Fouque et de donner envie de l’imiter. Utilisation des médias : journaux, radios, TV, réseaux sociaux, affichage public.

Programme de la béatification du 21 au 30 septembre

• Vendredi 21 septembre : à 18h30, messe aux Réformés présidée par Mgr Pontier (jour anniversaire et lieu du baptême de l’abbé Fouque).

• Samedi 22 septembre : à 16h30, messe à la chapelle de l’Hôpital Saint Joseph et inauguration de sa restauration.

• Dimanche 23 septembre : à 10h30, messe à l’église Saint-Pierre d’Auriol, animée par « La Musique des Amis Réunis », groupe fondé par l’abbé Fouque, procession jusqu’à sa statue, repas sur inscription à la paroisse, et concert à 15h30 dans l’église Saint-Pierre.

• Mardi 25 septembre : à 18h30, messe à Sainte-Marguerite suivie d’une veillée de prière. Inauguration de la nouvelle chapelle de l’abbé Fouque.

• Mercredi 26 septembre : à 19h, à l’Œuvre Mère de Timon-David, 88 bd de la Libération (4e), conférence du Père Michel Brondino, supérieur de la congrégation des Pères de Timon-David : « L’influence de la formation du Père Timon-David sur l’abbé Fouque », suivie d’un débat avec des associations catholiques œuvrant pour les pauvres et les jeunes, puis d’un temps de prière.

• Jeudi 27 septembre :

1. Messe à 11h15 à la Salette-Montval, maison pour les personnes âgées fondée par l’abbé Fouque.

2. Conférence à l’auditorium Robert de Vernejoul à l’Hôpital Saint Joseph, avec Mgr Bernard Ardura, Madame Eliane Richard et le Professeur Régis Bertrand.

• Vendredi 28 septembre :

1. Journée d’études « Disciples-missionnaires » à l’ISTR, au Centre Le Mistral, de 9h30 à 16h30.

2. Messe à 18h à l’église Saint-Ferréol, suivie, à 18h45, par une conférence-dédicace de Mgr Bernard Ardura sur son livre « L’amour ne passera jamais. Bienheureux Jean-Baptiste Fouque, prêtre, homme de Dieu, père des pauvres ».

• Samedi 29 septembre :

1. Rentrée académique de l’ICM et conférence d’Elena Lasida à 9h30 au Centre Le Mistral.

1. Conférence de Mgr Bernard Ardura à 18h, suivie des vêpres à l’église de La Trinité-La Palud.

• Samedi 29 et dimanche 30 septembre :

Week-end pour les étudiants et Jeunes Pro autour de la béatification de l’abbé Fouque.

Dimanche 30 septembre : Pèlerinage pour les enfants du catéchisme et des Œuvres Timon-David sur les différents lieux où a vécu l’abbé Fouque : Réformés, Œuvre Timon-David, La Palud.

Messe de béatification de l’abbé Fouque à 16h à La Major

Cet article a 1 commentaire

1. y a t il quelque chose d’organisé depuis Gap pour aller à la Béatification de l’abbé J Bapt Fouque dimanche 30 sept ?
    j’ai une voiture 7 places & je propose un covoiturage.
    à +, Christiane 06.77.99.78.55