Dimanche 19 janvier 2014, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a été invité par le père Pierre Fournier, curé, à venir bénir l’orgue en l’église de La Saulce au cours de la messe dominicale.

Dans l’après-midi, bravant le froid et la pluie, toujours à l’invitation du Père Pierre Fournier et en présence d’autorités civiles et des Soeurs de la Providence de Gap, il a béni à Plan-de-Vitrolles l’oratoire Saint-Antoine ainsi que deux tableaux dans l’église, œuvres de Marie-Thérèse Guignard.

L’orgue provenait de l’ancien petit séminaire Saint-Louis à Charance. L’oratoire Saint-Antoine a été construit en 1959 et rénové en 2012 en souvenir d’un couvent d’Antonins qui s’élevait en cet endroit. Les deux tableaux en l’église de Plan-de-Vitrolles font référence aux Sœurs de la Providence et à la jeune Amélie de Vitrolles (1797-1829) qui, en 1823, fit venir à Vitrolles deux Sœurs de la Providence de Portieux pour créer une école dédiée à l’éducation d’enfants démunis.

Ci-dessous une vidéo et plusieurs photos :

Sur la vidéo, vous pouvez suivre ce moment très particulier de la bénédiction d’un orgue, où l’évêque s’adresse directement à l’orgue en l’invitant à jouer différents thèmes : la louange, le réconfort, la joie. L’organiste, en l’occurrence Damien Bredif, répond à chaque invitation par une improvisation.

Éveille-toi, orgue, instrument sacré :
entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père.

Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus, notre Seigneur,
mort et ressuscité pour nous.

Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint
qui anime nos vies du souffle de Dieu.

Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos prières
vers Marie, la mère de Jésus.

Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles
dans l’action de grâce du Christ.

Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi
à ceux qui sont dans la peine.

Orgue, instrument sacré,
soutiens la prière des chrétiens.

Orgue, instrument sacré, proclame gloire
au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

À Plan-de-Vitrolles, dans l’après-midi :

À l’oratoire Saint-Antoine, sous la pluie
En l’église de Plan-de-Vitrolles, devant les tableaux représentant les congrégations religieuses issues de “La Providence”

Cet article a 2 commentaires

1. Bernard Mariotti

Bénédiction de l’orgue de La Saulce.
    Je ne connaissais pas cette prière liée à la bénédiction de l’orgue liturgique. Elle est désormais copiée dans l’exemplaire personnel de l’ouvrage “De l’orgue” de Bernard Teulon. (éd Edisud 1970 et 1975)
    B.Mariotti photographe de B. Teulon

2. Grimaldi Marie José

J’aime beaucoup ces cérémonies magnifiques dans leurs simplicités , le poème musical est superbe ! Merci de faire partager ces rares moments .