Ce samedi 7 mai, l’oratoire dédié à saint Jacques de Compostelle, restauré par le service technique de la ville en fin 2015 et pour lequel l’association Connaissance et Sauvegarde des Oratoires a offert la statue en pierre peinte, a été béni par le Père Jean-Michel Bardet, curé de Briançon et vicaire général, bien connu par les récitals du trio « Les Prêtres ». Les photos ci-dessous de fin 2015 montrent la restauration de l’oratoire terminée par Éric Levieuge.

Éric Levieuge devant sa belle œuvre

Saint Jacques dans l’oratoire

L’oratoire terminé

La célébration était organisée par Bernard Préau, représentant local de l’association des Amis de Saint-Jacques PACA-Corse, association qui gère la Via Domitia qui va de Montgenèvre à Arles, et la Via Aurelia qui va de Menton à Arles. Elle commençait par une marche partant de la chapelle Saint-Jacques de Prelles, pour rejoindre au bout de trois heures de marche l’oratoire Saint-Jacques, situé sur l’avenue de Grenoble.

Le départ des pèlerins à Prelles

Arrivée des pèlerins à l’oratoire

La célébration a rassemblé vingt-quatre personnes, les seize pèlerins de Saint-Jacques, Jacques Jalade, adjoint au maire, Éric Levieuge, du service technique de la ville qui a magnifiquement restauré l’oratoire, quelques personnes du voisinage, et bien sûr le Père Jean-Michel Bardet, sans oublier Sylvie Damagnez et Francis Libaud pour notre association. Les photos ci-dessous vous présentent les différents moments de la célébration.

Remerciements par Francis Libaud

Bernard Préau parle des pèlerins de Saint-Jacques

Lecture d’une ancienne prière à saint Jacques

Les pèlerins recueillis

Le Père Jean-Michel Bardet, Jacques Jalade et Éric Levieuge

Accueil par le Père Jean-Michel Bardet

Lecture des Actes des Apôtres…

Lecture de l’Évangile…

Bénédiction de l’oratoire

Les pèlerins de Compostelle devant Saint-Jacques

Après les discours d’accueil d’usage, nous avons remercié Jacques Jalade, adjoint au maire et Éric Levieuge pour la restauration de l’édifice, puis après la lecture d’une ancienne prière à saint Jacques, et celle des textes de la bénédiction par le Père Jean-Michel Bardet, la statue et l’oratoire ont été bénis. Maintenant les pèlerins trouveront sur le chemin ce bel oratoire qui leur rappellera que saint Jacques les accompagne dans leur cheminement.
Ensuite un sympathique pique-nique s’est tenu dans le jardin de l’église Sainte-Catherine.

Texte de Francis Libaud
Photos de Sylvie Damagnez
Le lundi 9 mai 2016

Cet article a 2 commentaires

  1. Salvador

    Bonjour
    .
    Quel regret j’ai de ne pas avoir eu connaissance de ce pèlerinage

    Ayant perdu un fils dont son prénom est Jaime, Jacques en castillan, il avait quelques jours
    .
    Mais aussi régional, puisque dans la vallée de Fressinières il y a un torrent avec ce nom. Même une ancienne cave avec un pressoir prés des vignes de la Vignette, commune des Vignaux, qui a ce nom
    .
    C’est pour mon fils que j’ai parcouru la via Podensis, du Puy en Velay jusqu’à Saint Jean Pied de Port,
    .
    Bonne soirée

  2. Grimaldi Marie José

    une bien belle oeuvre, je trouve cette statue ravissante ! et un bel album !

Les commentaires sont fermés.