Bientôt trois nouveaux diacres permanents
  • Post published:15 septembre 2017

Dimanche 22 octobre 2017, Mgr Xavier Malle ordonnera trois hommes mariés au diaconat. La célébration aura lieu en la cathédrale de Gap à 15h. Tout le diocèse est invité. Ce seront les premières ordinations de notre nouvel évêque.

Voici une courte présentation de Jean-Paul Artigues résidant à Veynes, de Pierre-Marie Lopez résidant à Rabou, et de Bernard Siégel résidant à Sigoyer.

Les futurs diacres alors institués lecteurs et acolyte à Veynes le 22 janvier 2017 par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri

Jean-Paul Artigues

Âgé de 68 ans au jour de l’ordination, Jean-Paul est marié avec Françoise depuis 45 ans ; ils ont trois enfants et sept petits-enfants. Parisiens d’origine, ils se sont rencontrés au sein de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de leur paroisse parisienne.
Jean-Paul a fait à Rouen, en Normandie, sa carrière de professeur de mathématiques en classes post-bac avant de prendre sa retraite à Veynes.
Il est actuellement adjoint au maire de Veynes, et comptable du groupement paroissial de Veynes.
Il a été interpellé pour le diaconat permanent en septembre 2013 par le père Éric Blanchard, alors curé à Veynes et désormais prêtre dans le diocèse de La Rochelle.

Pierre-Marie Lopez

Anne et Pierre Marie sont mariés depuis 23 ans et accueillent dans leur vie deux enfants et trois petits-enfants à ce jour. Artiste pour elle et animateur socioculturel pour lui, tous deux créent et développent des projets sociaux, artistiques et culturels, traversés et portés par la Parole. Ils font partie du secteur paroissial de Veynes. De la périphérie au cœur de l’Église, Pierre-Marie est appelé au service permanent du diaconat. Actuellement, il met en place un lieu d’accueil, d’aide et d’accompagnement à La Roche-des-Arnauds.

Bernard Siégel

Bernard, âgé de 58 ans, marié à Marie José, deux enfants et deux petits-enfants, demeure à Sigoyer (05). Retraité du ministère de la Défense, il a été appelé au diaconat permanent par le père François Bedin en juin 2013. Il fait partie du secteur paroissial de Tallard où il est engagé avec son épouse sur diverses missions ecclésiales. Il suit des études de droit canonique avec le studium de Lyon et intervient quelquefois en qualité de notaire sur des causes de déclaration en nullité de mariage. Adepte de la marche méditation du 12 de chaque mois, il est aussi membre de l’association œcuménique « comité des Églises chrétiennes des Hautes-Alpes ».

• Site pour tout savoir sur le diacre : http://diaconat.catholique.fr/
  • Les institutions des trois candidats au diaconat le 22 janvier dernier à Veynes :