Billet d’humeur de Joël Giraud – Attitude de l’Église

Billet d’humeur de Joël Giraud, député des Hautes-Alpes :

Sauvons les chrétiens d’Orient……. mais chez eux

La France s’est mobilisée lorsque la RATP avait refusé, avant un rétropédalage pitoyable, d’afficher l’annonce du concert des “Prêtres” en faveur des chrétiens d’Orient. J’avais alors fustigé l’attitude de la RATP parlant d’une « histoire française» faisant ainsi allusion à la période noire de l’Occupation et à l’attitude de cette entreprise. Aujourd’hui des Syriens parce qu’ils sont chrétiens…. ou laïcs, sont menacés par des barbares sanguinaires. Ils obtiennent, au compte-goutte, le statut de réfugiés en France. Une commune dans les Hautes Alpes a fait le choix d’en accueillir deux. Et des voix s’élèvent déjà pour demander un référendum pour les accepter… ou pas.  Est-ce la même France qui se mobilisait pour la même cause il y a peu ? Sans doute…….fallait-il sauver les chrétiens d’0rient……chez eux. Il ne serait plus resté que leur âme (pour ceux qui y croient) à sauver. Car on les tue en Syrie et ailleurs. Malheureusement la France de Pétain est toujours bien vivante. Prompte à exhiber une générosité qui ne résiste pas longtemps à l’épreuve des faits. C’est cette France qu’il faut extirper de nos gènes car la République fraternelle et laïque ce n’est pas ça. Nous sommes déjà le pays qui accueillons le moins de réfugiés. Alors évitons au moins ces attitudes qui sont aux antipodes de nos valeurs fondamentales.

Aux antipodes de cette attitude dénoncée par Joël Giraud, une famille de Damas est bien arrivée le 24 juillet à Gap, accueillie dans un appartement mis à sa disposition par le diocèse.

Comme le rapportait le père Pierre Fournier à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri :

Ils ont découvert avec bonheur la maison bien préparée par l’équipe d’accueil et de soutien (famille […]) et le repas préparé.

Ils étaient bien sûr très fatigués, mais ils ont voulu que l’équipe reste à dîner avec eux. Le père Sébastien Dubois est passé alors, et il est resté dîner avec nous.

[N. et N. et N.] sont très touchés de cet accueil et vous remercient encore.

Mgr Jean-Michel di Falco a rendu visite à cette famille ainsi qu’il en rendait compte sur le parvis du sanctuaire Notre-Dame du Laus, le 15 août, jour de l’Assomption où les cloches de France ont sonné pour toutes celles qui, au Moyen Orient, ne sonnent plus.

Assomption

Sa Béatitude Gregorios III Laham, Patriarche Grec-Melkite d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem, a chargé Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, de remercier l’Église de France pour sa solidarité avec les chrétiens d’Orient, particulièrement lors de la fête du 15 août.

Cet article a 4 commentaires

1. Le sectarisme de la gauche dans toute son horreur et toute sa laideur! Tout ce qui ne va pas dans son sens est fascisme, racisme, nazis!!!! C(est du terrorisme intellectuel!!!!

2. Monsieur Giraud, merci pour votre réaction. Si je peux me permettre de compléter votre phrase :”Aujourd’hui des Syriens parce qu’ils sont chrétiens…. ou laïcs, sont menacés par des barbares sanguinaires” : les musulmans sont tout aussi menacés et massacrés que leurs compatriotes chrétiens et laïcs, on le voit tous les jours. Aussi, je me demande si ce ne serait pas une chance pour ces pauvres syriens de ne pas être accueillis dans un si petit village, qui en plus se révèle étriqué… mais est-ce une surprise ? Ils seraient mieux dans une plus grande ville je pense … les pauvres, j’ai mal pour eux. Je ne souhaite à personne d’avoir à subir toutes ces épreuves, et pas mêmes aux gens de Rosans visiblement frappés d’amnésie.

3. Ce député Joël Giraud,conscient des problèmes des Chrétiens d’Orient,continu son travail de cœur pour les soutenir.C’est inconcevable qu’une association propose un référendum pour savoir si une ville doit accueillir des familles réfugiées qui quittent leur pays tous les jours,au péril de leur vie,mais n’ont plus rien à perdre! Alors,un peu d’humanité,de solidarité,respecter les Droits de l’Homme.Les Etats ont le devoir de protéger les libertés fondamentales,politique,économique ou culturel Hélas! la France se dégrade de plus en plus.Merci au diocèse de Gap et bel exemple pour les autres diocèses.Paroles de notre Cher Pape,Angélus du dimanche 30 août “Je demande à la Communauté Internationale de faire quelque chose pour mettre un terme aux violences et aux actes” Bonne semaine

4. Malheureusement “les vieux démons” sont prêts à ressortir chez certains hommes. Ils devraient se souvenir des pires moments de notre histoire que je n’ai pas vécus mais dont mes parents ont terriblement souffert. Il m’est difficile de comprendre et d’accepter qu’un village et qu’une association demande l’organisation d’un référendum pour se prononcer sur l’accueil ou non de réfugiés.
    Retenons le coté positif, Des Chrétiens et des non Chrétiens sont prêt à accueillir et à aider ces familles persécutées menacées de mort dans leur pays.
    Si chaque commune de France recueillait une famille ou un réfugié, cela ferait environ 30 000 familles ou réfugiés sauvés de leur errance et de leurs malheurs qui pourraient enfin revivre dignement.
    Bel exemple de solidarité, d’humanité et d’amitié du diocèse de Gap qui a accueilli sans se poser de questions cette famille de réfugiés.