You are currently viewing Briançon, MSF déploie une tente d’urgence

Communiqué de la paroisse de Briançon Vendredi 12 novembre 2021

Concernant l’accueil de nuit pour les personnes exilées :

Devant la situation d’urgence provoquée par l’augmentation de l’afflux des personnes migrantes à Briançon, la paroisse de Briançon, en accord avec l’évêque de Gap, a mis à disposition de l’Association Refuges Solidaires des locaux situés sur le site paroissial de Sainte-Catherine.

Cette situation semblant devoir s’inscrire dans la durée, une réflexion est en cours pour l’établissement d’une convention d’usage entre Refuges Solidaires et la Paroisse.

Cette convention, précisant les responsabilités et règles de fonctionnement et d’utilisation, couvrirait la mise à disposition du terrain jusqu’à fin avril 2022 au maximum, pour assurer au besoin un toit pour la nuit en période hivernale, si les arrivées de personnes devaient dépasser les capacités d’accueil du Refuge Solidaire des Terrasses.

Soutiens aux exilés : à Briançon, MSF déploie un dispositif humanitaire d’urgence

Pour Médecins sans frontières (MSF), déployer sa tente d’urgence humanitaire en France est une première. « C’est un dispositif qu’on n’a pas l’habitude d’installer sur le territoire français », explique ainsi Julien Delozanne, coordinateur de projets pour MSF à Marseille. Ce samedi, l’organisation installera à Briançon, à proximité de la paroisse Sainte-Catherine une tente de 100 m², chauffée, pour y abriter une cinquantaine de personnes exilées, actuellement sans solution d’hébergement dans la ville des Hautes-Alpes.

20211112 Tente MSF BRIANCON église ste Catherine