Chers amis,

Depuis quelques semaines, la France est en déconfinement. Malgré encore beaucoup d’incertitudes, nous sommes dans l’attente et dans l’espérance que la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs mois soit maîtrisée. Cette crise nous rappelle la fragilité de notre condition humaine et l’importance du soin à apporter aux autres. Elle touche particulièrement, vous le savez, les personnes fragiles. Nos prêtres aînés en font partie. Je suis particulièrement heureux qu’à la date où je vous écris, aucun de nos prêtres aînés n’ait été atteint par le Covid-19, et nous pouvons être infiniment reconnaissants envers toute l’équipe de professionnels et de bénévoles pour l’accompagnement de nos prêtres aînés, qu’ils soient chez eux ou à la Maison Saint-Marcellin.

Je connais votre engagement en faveur de notre diocèse et de ses prêtres : vous le manifestez généreusement en participant à la collecte du Denier. À ce titre, je veux aujourd’hui partager avec vous l’une de mes plus grandes missions : l’accompagnement de nos prêtres aînés.

Ensemble, nous avons le devoir d’offrir à nos aînés dans la foi les conditions d’une retraite juste et digne, eux qui ont tout donné pour suivre le Christ et tant apporté à notre Église diocésaine. Il est de ma responsabilité de veiller à ce que notre diocèse accompagne chacun d’entre eux, dans le respect de leurs souhaits, leur donne les moyens de vivre en autonomie, d’être accueillis dans notre Maison Saint-Marcellin des prêtres aînés, puis si besoin en EHPAD, ou encore de participer à la vie du diocèse ou d’une paroisse, s’ils le veulent.

Pour cela, nous devons réunir les moyens nécessaires pour couvrir les dépenses inhérentes à leur charge dans le grand âge : frais d’accompagnement, versement des compléments de pension et dépenses liées à leur hébergement.

Alors je vous appelle à apporter votre soutien à nos prêtres aînés : en ce temps de trouble, vos dons seront d’autant plus essentiels.

Je vous prie de croire en mon entier dévouement au service de notre Église et vous assure de ma prière pour vous et vos proches.

Fraternellement en Christ,

+ Mgr Xavier Malle