CAP EuroCitoyen en Grèce pour les Pionniers et Caravelles des Scouts et Guides de France de Gap
Les scouts de Gap avec les scouts grec

Le CAP, chez les pionniers et caravelles, c’est un projet conçu et décidé par la caravane (les caravelles et pionniers forment la caravane.) C.A.P. pour Concevoir, Agir et Partager.

18 jours à la découverte de la Grèce pour les 25 pionniers et caravelles du Groupe Scouts et Guides de France de Gap, accompagnés de leurs 3 chefs. Ils sont partis cet été vivre un CAP EuroCitoyen en Grèce : un projet de solidarité et de rencontre.

Les Pionniers et Caravelles de Gap en Grèce
Les Pionniers et Caravelles de Gap en Grèce

L’objectif principal de cette action était de permettre aux jeunes de vivre la rencontre internationale dans un pays européen et de participer à la protection de l’environnement, mais aussi de leur faire prendre des responsabilités dans le montage de ce projet pour lequel ils se sont beaucoup impliqués (recherche de contacts, de financement…).

Du 25 juillet au 11 août 2013, ils ont donc découvert le pays et sa culture, participé à un chantier, vécu la rencontre internationale à travers une semaine de camp jumelé avec 25 scouts grecs du même âge, des scouts marins venant de trois villes différentes en Grèce : Kalamata, Thessalonique et Patras.

Un Cap Eurocitoyen pour vivre la rencontre

2013 est l’année européenne de la citoyenneté. Pour cette occasion, les Scouts et Guides de France poussent les Pionniers et Caravelles à vivre la parole citoyenne en allant à la rencontre d’autres jeunes européens.

Les scouts de Gap avec les scouts grec
Les scouts de Gap avec les scouts grecs

L’Échange se poursuit en 2014

Ce camp et l’échange avec les scouts grecs a été une grande réussite. Des deux côtés, l’envie de se retrouver à nouveau est forte.

En plus des mails et autres messages échangés sur les réseaux sociaux entre les jeunes, nous souhaitons les accueillir à notre tour dans les Hautes-Alpes à l’été 2014, pour aller au bout de cet échange et leur faire découvrir notre culture et nos montagnes, lors d’un camp jumelé de deux ou trois semaines.

Histoire à suivre !

http://blogs.sgdf.fr/amedee-para-gap//

Responsables
M. et Mme Ludovic et Marie-Agnès ARBAUD
Rue Fonges – 05500 SAINT-BONNET-EN-CHAMPSAUR
tél. : 04 92 23 39 94
scoutsetguidesdefrancegap@gmail.com

Aumônier
Père Guy CORPATAUX
tél. : 04 92 50 95 56

Fermer le menu