You are currently viewing Carême covid à Embrun

La petite équipe du CCFD Terre Solidaire à Embrun, Monique, Marie-Paule et Joël, s’est efforcé de répondre à ce que nous avons été nombreux à affronter : le défi d’une animation du Carême dans l’incertitude d’une réponse des fidèles et du public, dans ce climat d’angoisse face à la pandémie covid : « Aura-t-on le droit d’organiser des rencontres en présentiel ? Si oui, quelle sera la jauge et surtout, les fidèles seront-ils au rendez-vous ? »

Notre réponse : « On fait comme si ».

Lors du mercredi des Cendres, accompagnant la distribution du livret spirituel, on a donc proposé ce parcours de Carême du CCFD largement inspiré de l’encyclique Laudato Si du Pape François : « Nous habitons tous la même maison » avec ses 4 étapes allant de “aimer la création” avec une balade éco spirituelle, à “comprendre la création”, “changer de regard”, sans oublier  “s’engager”. En définitive pour développer une vision globale de la complexité du monde sans s’exonérer d’un agir local, au sein de nos communautés, comme avec la démarche « Église Verte ».

Un parcours d’une part en présence physique, où les participants pourraient être répartis en petits groupes dans les salles paroissiales : la simplicité !

Zone de Texte: 1ère diapo du dernier diaporama « S’engager… » Mais nous voulions aussi rejoindre à distance ceux qui ne souhaiteraient pas prendre le risque du présentiel en mettant à profit les listes de diffusion par mail de la paroisse et celles des mouvements.

Mais sur quels supports ?

C’est la découverte de ce logiciel Google Slides  (qui permet de réaliser des montages « dans le nuage »), qui nous a mis sur la piste. Les quatre diaporamas produits, mixant textes, images, vidéos et fichiers  audio sont accessibles à tous, munis du lien de partage (Cf. les 4 liens ci-dessous).

Dans le 1er montage « Aimer la Création », nous avons voulu  développer notre sens de l’émerveillement, parcourant d’un Pôle à l’autre, dans la gratitude pour le monde du vivant.

Dans le 2ème « Comprendre la Création », étaient illustrés les impacts de l’activité humaine sur l’environ-nement avec les conséquences sociales qui leur sont liées…

Avec le 3ème « Changer de regard … », c’est la rencontre d’acteurs partout dans le monde qui se mobilisent pour redonner sa place au vivant, nous incitant à porter un autre regard sur la Création.

Dans le dernier montage « S’engager… », à l’invitation du Pape François “Et maintenant que dois-je faire ? Quelle pourrait être ma place dans cet avenir, et que puis-je faire pour le rendre possible ?”. Nous avons proposé un bref tour d’horizon du champ des possibles…

Vous trouverez aussi un montage « L’Amazonie dans tous ses états » réalisé le 20 mars avec les jeunes de l’aumônerie.

A vous de découvrir tout ce qui a été placé dans « le nuage » pendant ce Carême à Embrun.

Nb : Au bas à gauche de l’écran une boite à outil apparait et vous permet de gérer la lecture du diaporama.